Google est devenu un pilier incontournable d’Internet.
Se divertir, s’informer, communiquer : il permet de tout faire, y compris gagner de l’argent.
Petit complément ou revenu à part entière, le choix dépend de vous.
Vous voulez gagner de l’argent grâce à Google ?
Pour tout savoir, suivez le guide !
Monétiser son site avec Google Adsense
Pour gagner de l’argent avec Google, la technique la plus connue consiste à monétiser son site avec Google Adsense. La régie publicitaire du géant Américain a réussi à éclipser ses concurrents pour devenir la plus populaire. La plupart des blogs et autres sites qui utilisent la publicité comme source de revenus l’utilisent.
Pour vous inscrire au programme de Google Adsense, vous devez commencer par remplir un formulaire et soumettre votre site à la validation. Celui-ci doit avoir au moins un mois d’existence, héberger du contenu de qualité et respecter les règles de bonnes pratiques de Google ainsi que la loi en vigueur.
Une fois votre candidature acceptée, il ne vous reste plus qu’à choisir le positionnement des bannières qui s’afficheront. Chaque fois que l’un de vos visiteurs cliquera sur l’une d’elle, vous recevrez une petite rétribution. Gagner de l’argent avec Google de cette manière demande d’avoir un fort trafic. Si les gains ne sont pas mirobolants au début, ils augmenteront au fur et à mesure du développement de votre site.
Pour ne pas faire fuir les internautes et vous priver ainsi de gains, la qualité de l’expérience utilisateur doit rester votre priorité. Pensez-y en installant vos encarts publicitaires afin de ne pas contrarier la lecture.
Devenir consultant SEO
Google est le moteur de recherche le plus utilisé. Une popularité qui le rend absolument incontournable pour les entreprises qui ont besoin de visibilité pour vendre et exister. Pour référencer les sites internet, la firme utilise un célèbre algorithme : le fameux SEO.
C’est lui qui juge de la qualité et de la pertinence d’un site web en se basant prioritairement sur son contenu. Parvenir à de hisser en haut de la première page est un enjeu capital pour les sociétés qui n’hésitent pas à allouer à leur stratégie SEO un budget conséquent.
Si le référencement et les exigences de l’algorithme le plus courtisé n’ont pas de secret pour vous, vous pouvez gagner de l’argent grâce à Google en devenant consultant SEO. Si vous êtes bon et que vos clients obtiennent des résultats concrets vous pouvez même en gagner beaucoup !
Le rôle du consultant SEO consiste à définir la meilleure stratégie de référencement pour ses mandataires. Il prodigue ses conseils et fait le lien avec les différents professionnels concernés, comme les rédacteurs web ou les développeurs. Si vous avez une réelle expertise et de bonnes capacités relationnelles, lancez-vous !
Vendre ses services de rédacteur web SEO
Comme nous venons de l’évoquer, le rédacteur web est un acteur clé de la stratégie de référencement d’un site web. C’est donc un métier qui permet de gagner de l’argent grâce à Google, à condition de pouvoir écrire des articles optimisés pour le SEO.
Un contenu de qualité, pensé pour le lecteur, mais optimisé pour l’algorithme de Google est la clé d’un bon référencement. Un état de fait illustré par ce jeu de mot célèbre sur la toile : « Le contenu est ROI. ». De nouveaux sites ouvrent chaque jour et ceux qui existent déjà doivent être alimentés régulièrement. La demande est donc très importante dans ce secteur.
Un bon rédacteur web SEO doit avant tout aimer écrire. Il doit aussi être à l’aise avec l’orthographe et la grammaire. Le métier demande aussi une grande curiosité, car les sujets traités sont vastes. Il faut être organisé, avoir l’esprit d’analyse et de synthèse. Enfin, il est indispensable de connaître les règles de l’écriture web. Vous vous reconnaissez dans cette description et vous voulez gagner de l’argent grâce à Google ? Foncez !
Créer une chaîne Youtube
Depuis son rachat par Google, Youtube est devenue la plus célèbre des plateformes de partage de vidéo en écrasant son concurrent Dailymotion. Une popularité qui est source d’opportunités sur le plan financier. En effet, créer une chaîne Youtube peut permettre de gagner de l’argent avec Google.
Il existe plusieurs méthodes pour cela. La première consiste à utiliser la publicité Adsense comme vous le feriez sur votre blog. C’est de cette manière que des stars de Youtube ont gagné leurs premiers revenus.
Pour être éligible à la monétisation, vous devez être propriétaire de l’intégralité de vos vidéos, y compris de la bande son. Votre chaîne doit avoir un minimum de 1 000 abonnés et totaliser 4 000 heures de visionnage sur les 12 derniers mois. Pour en tirer des revenus intéressants, vous devez avoir une audience importante.
Vous pouvez aussi choisir d’utiliser votre chaîne pour vendre des produits. Deux méthodes existent. La première consiste à vendre en affiliation des produits numériques ou physiques. La seconde à vendre les vôtres pour toucher une rémunération plus importante.
Enfin, si la vente n’est pas votre fort, mais que vous êtes un créatif dans l’âme, vous pouvez solliciter des dons auprès de votre audience. Des plateformes spécialisées comme Tipeee permettent à ceux qui apprécient ce que vous faites de vous laisser des pourboires.
Vendre des applications pour Android
Une autre façon de gagner de l’argent grâce à Google consiste à développer et vendre des applications pour le système d’exploitation Android. Avec l’utilisation généralisée des smartphones, qui en viennent à remplacer os ordinateurs, l’engouement pour les applications mobiles est à son paroxysme.
Si vous avez une idée d’application originale, ludique ou utile, vous pouvez la proposer directement sur le Google Play Store. Pour monétiser votre logiciel, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à faire tout simplement payer le téléchargement de votre application. Pour que cela fonctionne, elle doit avoir une valeur ajoutée très importante et immédiatement identifiable.
Autre stratégie possible : offrir une version de base aux fonctionnalités limitées et proposer de payer pour acquérir une version premium. Une variante consiste à proposer une version d’essai pour que vos clients testent votre produit. Une fois la période arrivée à expiration, ils doivent payer pour continuer à l’utiliser. Enfin, la technique des achats intégrés est un moyen de monétisation qui a fait ses preuves.
Si vous ne savez pas coder, il est possible de faire appel à un développeur mobile. Sa prestation a un coût, mais vous avez la garantie d’un travail sérieux et d’un résultat à la hauteur de vos attentes. En revanche, évitez les sites qui vous proposent de concevoir une application en quelques clics. Les fonctionnalités d’un tel produit sont très limitées et sa qualité médiocre.
Devenir évaluateur de moteur de recherche
Après cet éventail de techniques connues pour gagner de l’argent avec Google, il est temps de faire place à d’autres astuces moins conventionnelles. La première d’entre elles consiste à exercer le métier peu connu d’évaluateur de moteur de recherche.
Afin de s’assurer de la pertinence de leur service, les moteurs de recherches (y compris Google) font appel à des sociétés spécialisées. Celles-ci recrutent et forment des évaluateurs dont la mission est de tester la pertinence des recherches sur une série de mots-clés en suivant un protocole précis.
Ce métier aux horaires flexibles qui peut s’exercer de chez soi ne demande aucun diplôme particulier. Il suffit d’être motivé et à l’aise avec l’outil informatique, sans être pour autant un expert. Avec un salaire moyen de 12 € brut de l’heure, les revenus générés dépassent le SMIC.
Référencer les entreprises de proximité sur Google Maps
Si vous avez un talent pour le marketing, vous pouvez gagner de l’argent grâce à Google Maps avec une méthode simple. Il s’agit d’aider les entreprises de proximité à se référencer sur ce service proposé par Google.
Lorsque l’on recherche un commerce de proximité, par exemple « restaurant chinois Paris 15 », on se rend compte que nombre d’entre eux ont une fiche incomplète. Les horaires sont manquants ou obsolètes, les coordonnées absentes et des avis sont laissés sans réponse.
Autant de manquements qui repoussent les clients potentiels et les incitent à choisir un concurrent qui a mieux renseigné ces informations. En expliquant à ces commerces tout le parti qu’ils peuvent tirer de Google Maps, vous pouvez les convaincre de vous payer pour gérer leur fiche à leur place.
Être payé pour faire des recherches
Sur Internet, il est aussi possible d’être payé pour faire des recherches. Soyons clairs tout de suite : vous ne deviendrez pas riche avec un tel procédé, mais cela peut vous permettre de gagner un petit complément non-négligeable.
Plusieurs portails et sites spécialisés sont prêts à vous payer pour utiliser votre moteur de recherche. Une fois inscrit, il vous suffit de vaquer à vos activités sur la toile. Chaque requête vous rapporte quelques points que vous pouvez convertir par la suite en euro et retirer sur votre compte Paypal une fois le seuil de paiement atteint.
Donner son avis avec Google Opinion Rewards
Pour gagner de l’argent grâce à Google, vous pouvez utiliser son service de sondages rémunérés baptisé Google Opinion Rewards. Il s’agit d’une application Android à télécharger. Après la création de votre profil, vous devez répondre à un questionnaire destiné à mieux vous cibler.
Google vous propose ensuite des enquêtes d’opinion que vous pouvez compléter pour gagner quelques euros. Pour augmenter vos revenus, vous pouvez aussi rédiger des avis. Une fois encore, ce n’est pas l’activité la plus lucrative, mais toute rentrée d’argent est bonne à prendre, surtout si vous cumulez les sources de revenus annexes.
Vendre des e-books
Google Books est un service bien connu des amateurs de lecture. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il représente un moyen de gagner de l’argent avec à Google si vous avez la fibre littéraire. En effet, vous pouvez écrire un, ou plusieurs e-books et les mettre en vente. À chaque téléchargement, vous toucherez une partie du prix de vente de l’ouvrage.
Le principe est le même que celui d’Amazon KDP, mais avec un avantage de taille : lorsque le mot-clé d’une requête se trouve dans votre livre, il apparaît dans les résultats de Google, ce qui lui donne une visibilité supplémentaire.
Cette méthode s’adresse surtout aux ouvrages de non-fiction. Les romans, pièces de théâtre et autres nouvelles sont plus facilement noyés dans la masse des livres déjà existants. Si vous avez une compétence à partager et que vous êtes pédagogue, l’aventure mérite d’être tentée.
Gagner de l’argent grâce au Google Play Store
Une dernière astuce pour gagner de l’argent grâce à Google Play Store. Nous avons vu plus haut que vous pouvez y vendre des applications. Sachez qu’il est aussi possible de télécharger des applications rémunératrices pour arrondir vos fins de mois.
De plus en plus nombreuses, elles proposent des missions à réaliser en échange de quelques euro. Il s’agit, par exemple, de vous rendre dans un magasin et de prendre un produit en photo, ou de vérifier son prix.
Si vous habitez une grande ville où les tâches à réaliser sont nombreuses, vous pouvez gagner plusieurs dizaines d’euro chaque mois. Un petit complément intéressant, à condition de bien vérifier les conditions de validation des missions et de faire attention au temps passé à cette activité.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour gagner de l’argent avec à Google. Si certaines de ces activités ne s’adressent pas à tout le monde, vous trouverez forcément celle qui vous conviendra. Pour augmenter vos gains, pensez à cumuler les techniques. Même si vous commencez petit, persévérez et les résultats seront là. Vous n’avez plus qu’une chose à faire : passer à l’action !
Laisser un commentaire