Alors que l’agilité a longtemps été portée aux nues, le travail en équipe pluridisciplinaire fait son retour sur le devant de la scène.
Ses mérites sont largement vantés par les professionnels du management et de nombreuses entreprises, de toutes tailles, adoptent ce mode de fonctionnement.
Pour comprendre les raisons de ce succès, et construire un groupe harmonieux, il est important de commencer par se pencher sur le fonctionnement de ce concept.
Alors, une équipe pluridisciplinaire, qu’est-ce que c’est ? On vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir !
L’équipe pluridisciplinaire : la complémentarité plutôt que l’agilité
Une équipe pluridisciplinaire est une équipe dont le principe de fonctionnement repose sur la complémentarité de chacun de ses membres. Elle s’oppose à la doctrine de l’agilité mise en valeur par certains manager.
Dans la culture de l’agilité, la polyvalence est érigée en maître-mot. Chaque individu doit être capable d’accomplir de nombreuses tâches dans des domaines différents et avoir des connaissances variées. L’objectif est de réduire le nombre d’intervenants en centralisant les tâches et les compétences.
Le problème de ce mode de fonctionnement, c’est qu’il est incompatible avec une expertise réelle. Comme le dit un vieil adage : « Tout savoir faire, c’est ne rien faire ». Cela signifie qu’il est impossible de maîtriser parfaitement un ensemble de tâches différentes. Si un individu peut être expert dans 1 ou 2 domaines, il ne peut être expert en tout. Pour finir, c’est donc la qualité de la prestation délivrée qui s’en ressent.
Dans une équipe pluridisciplinaire, à l’inverse, chaque membre est un expert dans son propre domaine. Plus question de polyvalence, les membres sont recrutés pour un savoir-faire de pointe. Chacun possède une compétence indispensable à l’atteinte de l’objectif final. Ainsi, ce sont la complémentarité et la diversité qui sont mises à l’honneur. L’objectif est que chacun fasse corps avec le reste du groupe en mettant son expertise au service du collectif.
Pour prendre une analogie issue de l’univers télévisuel, on peut comparer le principe de l’agilité à un héros bien connu : le célèbre McGyver. On obtient, certes quelque chose qui fonctionne, mais au prix de nombreux bricolages et avec des résultats parfois inattendus. Un bel exemple d’équipe pluridisciplinaire est incarné par L’agence tous risques. Chacun des membres maîtrise un domaine utile au groupe, dont l’action est coordonnée par son chef afin de les guider dans la direction voulue.
Une diversité source de richesse pour chacun
La principale richesse d’une équipe pluridisciplinaire réside dans sa diversité. Cet atout majeur est présent aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan humain. C’est elle qui fait tout l’intérêt d’opter pour ce type de fonctionnement, car elle permet de mieux traiter les problématiques auxquelles le groupe est confronté.
L’aspect le plus évident de cette richesse, c’est la diversité des compétences présentes au sein du groupe. Dans une équipe pluridisciplinaire, lorsqu’un membre rencontre une difficulté que sa propre expertise ne lui permet pas de solutionner, il sait qu’il peut compter sur un de ses collègues pour le résoudre. Cela donne à chacun l’occasion d’apprendre du savoir-faire des autres et d’enrichir ses propres compétences.
La richesse réside également dans la diversité de point de vue. Trouver la juste réponse à une situation demande d’avoir une vision d’ensemble pour l’appréhender dans sa globalité. Or, une personne a souvent une vision limitée à son propre corps de métier.
Elle n’a pas forcément conscience des problématiques rencontrées par les autres et des limites des solutions qu’elle propose. Travailler dans une équipe pluridisciplinaire permet de collecter diffèrent point de vue, de faire la somme des contraintes rencontrées et d’élaborer ensemble un moyen de les contourner.
Le plan humain n’est pas en reste, car ce genre d’équipe est très souvent multiculturelle. Différentes cultures signifie différentes façons de penser et de voir les choses. Le travail de groupe favorisant l’échange, c’est une excellente occasion pour tous de s’intéresser à d’autres traditions et d’apprendre à se fédérer autour d’un leitmotiv qui rassemble. Une belle leçon de vie et d’ouverture dont les enseignements dépassent largement le simple cadre du travail.
Un management qui met en valeur le potentiel de chacun
La clé de voûte d’une équipe pluridisciplinaire est son manager, plus encore que dans toute autre équipe. C’est à lui qu’incombe la lourde tâche de devoir canaliser et coordonner l’énergie de chaque individu. Charge à lui également de maintenir le groupe le plus soudé possible.
Contrairement à d’autres types de fonctionnement dans lesquels le manager peut avoir plusieurs casquettes, il est impératif ici qu’il soit un expert du management. Sa principale compétence consiste à savoir utiliser celle des autres à bon escient. Pour ce faire, il doit connaître parfaitement son effectif. Cette tâche demande un grand sens de l’observation et de réelles capacités d’écoute, pour arriver à cerner rapidement chaque profil.
Une fois le domaine de prédilection de chacun défini, il est aussi important que le manger connaisse les points faibles de ses équipiers. Ainsi, il évite de les placer dans des situations inconfortables pour eux et peut se servir des forces des uns pour pallier les faiblesses des autres.
Le management d’une équipe pluridisciplinaire doit mettre en valeur le potentiel de chacun, afin qu’aucun de ses membres ne se sente lésé. Cette valorisation est vitale pour l’efficacité du groupe, mais aussi pour sa cohésion. Si tous les collaborateurs se sentent pleinement utiles et épanouis à leur poste, leur motivation n’en sera que plus importante, de même que leur implication dans le projet.
Une telle politique managériale a aussi le mérite de modérer les ambitions individuelles et aide à résister à la tentation de se mettre en avant. Il est plus facile de jouer collectif quand on se sent reconnu et que le sentiment d’œuvrer pour quelque chose de plus grand que soi est fort.
Cet état d’esprit est aussi valable pour le manager qui ne doit pas chercher à être une figure de proue, ni un despote à l’autorité implacable. Au contraire, il se doit d’être un leader qui inspire confiance, sait montrer la voie à suivre puis se met en retrait le moment venu.
Responsabilité et confiance : les maîtres-mots d’une équipe pluridisciplinaire
Pour qu’une équipe pluridisciplinaire fonctionne, il faut que chacun soit capable de travailler de façon autonome dans son domaine, tout en coordonnant son action avec celle de ses collègues. Son fonctionnement ressemble à celui d’un orchestre. Chaque musicien doit être capable d’interpréter sa partition à la perfection, sans jamais perdre de vue qu’elle doit s’harmoniser avec celle des autres, car c’est seulement lorsque la formation joue au complet que le morceau de musique prend tout son sens.
Chaque membre du groupe doit donc être responsabilisé dès le départ. Cela passe par une définition claire du rôle et des prérogatives de chacun, ainsi que du degré de liberté qu’il peut prendre. Les collaborateurs doivent également comprendre de quelle manière l’ensemble s’articule et la manière dont leur rôle impacte celui du reste de l’équipe.
Tout le monde doit avoir des tâches bien précises et être investi d’un, ou plusieurs, objectifs clairs. Pour que le travail est du sens, ce dernier doit contribuer clairement à la réussite de l’objectif commun. Une feuille de route précise doit être établie, elle doit mentionner clairement le rôle et les responsabilités de chacun.
L’équilibre d’une équipe pluridisciplinaire repose aussi sur la confiance accordée par le manager à ses différents membres. S’il est sans cesse derrière eux, le coordinateur risque de dépenser une énergie inutile et de créer en sentiment de défiance contre-productif. S’ils se sentent infantilisés ou ont peur des remontrances, ses collaborateurs ne donneront pas la mesure de leur plein potentiel, soit par manque de motivation, soit par peur de mal faire.
À l’inverse, s’ils savent que leur hiérarchie ainsi que le reste du groupe comptent sur eux pour effectuer une tâche, ils auront davantage à cœur de s’investir dans leur mission. Il est toujours gratifiant de se sentir estimé de la sorte. Cela élimine également la concurrence possible entre équipiers. Lorsque tout le monde se sent sur un pied d’égalité, l’envie se mettre en avant et l’impression que les autres sont favorisés sont moins fortes.
Une équipe plus performante à la créativité décuplée
Une équipe pluridisciplinaire, c’est aussi une équipe plus efficace pour mener à bien un projet. Sa diversité lui permet de s’affranchir de nombreuses contraintes que connaissent les équipes construites autour d’un seul type de savoir-faire.
Contrairement à elles, une équipe pluridisciplinaire s’occupe de la prise en charge d’une tâche ou du projet du début à la fin. Elle en connaît tous les aspects et sait à quel type de problèmes elle est susceptible d’avoir affaire. Un tel groupe n’a pas besoin de faire le lien avec d’autres équipes, puisqu’il possède déjà tous les corps de métier et tous les talents nécessaires. Cette disponibilité permet un gain de temps significatif et réduit le risque d’erreur.
Travailler de cette façon permet de préparer le projet au mieux et de faire les prévisions les plus réalistes possibles. Lorsque quelque chose ne fonctionne pas, il est facile de réunir le groupe pour identifier l’origine du dysfonctionnement. Les différents points de vue permettent alors de trouver rapidement des pistes à explorer pour le résoudre. Un processus qui prend beaucoup plus de temps dans un groupe de travail classique.
En plus de l’efficacité, la créativité est une autre clé pour réussir à mener un projet à bien. C’est elle qui permet de trouver, à force d’astuce, des solutions inattendues pour avancer et d’apporter des améliorations significatives à ce qui existe déjà. Dans une équipe pluridisciplinaire, cette créativité est décuplée, car elle se nourrit de la diversité et de l’expérience.
Chaque membre a une façon de penser et un vécu qui lui est propre. Cette foison d’expérience et de point de vue permet de trouver des idées aussi nombreuses que variées et de les combiner. Chacun détient souvent une petite partie de la solution, pouvoir les assembler et les adapter permet de réaliser de grandes choses, quitte à s’écarter quelque peu des sentiers battus.
Une équipe pluridisciplinaire pour une communication optimale
Autre point fort d’un tel fonctionnement d’équipe : la communication. Elle est plus fluide, plus rapide et moins source de conflit que lorsque ce sont plusieurs équipes qui doivent se concerter pour avancer. Du coup, elle est plus efficace et l’avancée du projet s’en ressent.
Dans une équipe pluridisciplinaire, toutes les spécialités sont concentrées au sein d’un même groupe. Pour faire le point ou résoudre un problème, il suffit de convoquer l’ensemble des membres. Des réunions de travail fréquentes sont plus aisées à organiser, ce qui facilite le suivi et la diffusion des informations.
Soumettre des propositions, et en débattre de façon collégiale, est également plus simple, puisque les différentes parties se côtoient fréquemment et se connaissent. Celle qui souhaite mettre en place une initiative peut plus facilement tenir compte des besoins des autres et éviter ainsi de devoir faire des modifications trop lourdes par la suite.
Une équipe qui communique mieux et plus souvent est une équipe qui a toutes les chances d’aller plus loin et dans de meilleures conditions. Une fois le projet lancé, les retours d’expérience sont, eux aussi, facilités. Ainsi, les bonnes pratiques peuvent être conservées et celles qui ne fonctionnent pas remplacées plus rapidement.
Une équipe pluridisciplinaire : le meilleur choix pour des projets au long cours
Comme le dit un proverbe bien connu et maintes fois cité déjà : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Un adage qu’illustre parfaitement le choix de faire, ou non, appel à une équipe pluridisciplinaire. Tout dépend de l’aspect qui est à privilégier.
Quand on poursuit un objectif sur le court terme et que le plus important est que le projet avance rapidement, mieux vaut faire appel à une seule personne polyvalente. Comme l’excellence n’est pas le but premier, le manque d’expertise induit par la polyvalence n’est pas un problème en soi. Le travail est fait plus rapidement, car il n’y a pas de coordination à effectuer.
En revanche, si on souhaite mener une action sur le long terme et donner naissance à un projet pérenne, faire appel à une équipe pluridisciplinaire est le meilleur choix. Sa complémentarité lui permet de prendre en charge des missions complexes qu’un individu isolé ne peut traiter. Pour toutes les raisons citées précédemment, la qualité du travail d’un tel groupe est très élevée et sa réactivité difficilement égalable.
Le recrutement : la clé pour créer une bonne équipe pluridisciplinaire
Pour qu’une équipe pluridisciplinaire fonctionne, encore faut-il qu’elle soit judicieusement recrutée. Faute de quoi, elle aura du mal à fonctionner à pleine puissance et risque d’avoir des carences. C’est au manager qu’il revient d’identifier les collaborateurs les plus aptes à la construction de son groupe.
Avant toute chose, il convient d’appréhender le projet dans sa totalité et d’identifier les spécificités de ses différents aspects. Ensuite, pour chacun d’entre eux, les besoins en termes de compétences et de savoir-faire doivent être clairement identifiés. C’est cette base qui doit guider la démarche de recrutement.
Les expériences passées de chaque candidat doivent également être prises en compte. La diversité des profils doit être privilégiée. Il est également intéressant de recruter, dans la mesure du possible, des collaborateurs appartenant à différentes tranches d’âge.
Enfin, la personnalité des postulants a également toute son importance au moment de constituer une équipe pluridisciplinaire. Les caractères posés peuvent tempérer les personnalités plus enflammées. Ces dernières sont précieuses pour galvaniser le groupe et entretenir sa motivation. Trouver le bon équilibre et savoir jouer sur la complémentarité sont l’apanage d’un manager de qualité.
Un modèle d’équipe adaptable à tous les secteurs
L’exemple de fonctionnement en équipe pluridisciplinaire le plus connu est celui du milieu médical. C’est sur ce principe qu’est basé le système de santé français. Le médecin généraliste est au centre du processus et coordonne la prise en charge des patients. Au besoin, il les adresse à ses confrères spécialistes et aux différentes structures de soin pour réaliser des examens spécifiques.
Une fois ceux-ci effectués et le diagnostic connu, ils discutent de manière collégiale afin de définir la prise en charge la mieux adaptée. Les cliniques privées, les hôpitaux et les maisons de soin regroupent tous les corps de métier du milieu de la santé. Leur présence en un même lieu permet de traiter les patients plus rapidement et plus efficacement.
Mais ce fonctionnement est adaptable à la quasi-totalité des secteurs et des entreprises. Les entreprises qui exploitent le filon d’internet s’y prêtent particulièrement bien. Elles font appel à des corps de métier très spécialisés qui gagnent à travailler en synergie. Qu’il s’agisse de développement web, de création de contenu, ou de web marketing, mieux vaut une équipe d’experts qu’une personne avec de vagues connaissances dans chacun de ces domaines.
Une équipe pluridisciplinaire est composée d’experts aux compétences et à l’expérience complémentaire. Soigneusement recrutée, elle est plus efficace, plus créative et communique mieux qu’un ensemble de groupes indépendants. Destinée en priorité aux projets sur le long cours, elle est capable d’accomplir des choses inaccessibles à un individu polyvalent. Autant de raisons d’en finir avec le mythe de l’agilité à tout prix. Pour une entreprise en ligne, ce type d’équipe est idéal.
Laisser un commentaire