Travailler chez soi offre une liberté d’organisation qui fait rêver de plus en plus de personnes à une époque où avoir du temps est un luxe.
Mais la question du salaire empêche bien des candidats à l’indépendance de sauter le pas.
Alors, peut-on vraiment gagner de l’argent en travaillant à la maison ?
Voici une liste de 10 métiers à faire chez soi où vous pouvez gagner gros !
1- Consultant SEO
Parmi les métiers à faire chez soi qui payent 2 000 € par mois, ou plus, consultant SEO arrive en tête de liste. C’est l’un des métiers du net qui paie mieux du net, car la demande pour ce type de professionnels est très forte.
Et pour cause, un bon référencement est indispensable pour exister sur les moteurs de recherche. Google étant le plus utilisé, connaître les règles à respecter pour plaire à son algorithme est un passage obligé.
Mettre au point une stratégie de référencement cohérente, depuis la création de l’architecture du site internet jusqu’à celle du contenu demande une véritable compétence. Il y a peu de PME et de TPE qui ont la possibilité d’embaucher une personne à plein temps pour s’occuper de cette tâche. Ils font donc appel à des consultants SEO pour les aiguiller.
Si Google n’a plus de secrets pour vous et que vous avez déjà fait vos preuves sur le référencement de vos propres sites, vous pouvez vous lancer dans ce business très rentable.
L’avantage du métier de consultant SEO, c’est que vous pouvez travailler de chez vous, ou d’où vous voulez. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet.
2- Community manager
Un autre métier à faire chez soi et qui peut rapporter gros est celui de community manager. Pour qu’une entreprise puisse exister sur la toile et avoir un maximum de visibilité, il est indispensable qu’elle maîtrise sa communication sur les différents réseaux sociaux. Il s’agit non seulement d’être active pour entretenir son image, mais aussi de choisir les réseaux les mieux adaptés à son activité pour ne pas perdre du temps sur des plateformes non adaptées.
Peu de petites entreprises ont le temps et les connaissances nécessaires pour s’occuper correctement de la publicité sur les médias sociaux. Le rôle du community manager, c’est de mettre son expertise au service de ses clients pour sélectionner les réseaux sur lesquels ils ont intérêt à être présents et animer leurs comptes.
Pour être un community manager efficace, Facebook, Twitter, Instagram et autres ne doivent plus avoir aucun secret pour vous. Vous devez aussi avoir de bonnes compétences en web marketing et des qualités rédactionnelles. Il est également nécessaire de bien comprendre l’identité de la marque vos clients pour produire des contenus cohérents avec elle.
3- Web designer
Si vous êtes un as du code pour qui la création de site internet n’a plus de secret, web designer fait partie des métiers à faire chez soi qui payent très bien. Et la demande va encore s’accroître à l’avenir. La raison de cet engouement est simple : avoir un site internet est devenu une vitrine indispensable pour toute entreprise.
Chaque jour, un nombre important de nouveaux sites est mis en ligne. Comme la plupart des entrepreneurs ne sont pas informaticiens, ils ont besoin d’un professionnel pour créer leur site.
D’autant que concevoir un site internet efficace n’est pas une mince affaire. L’optimisation de l’ensemble pour le référencement, par exemple, commence dès les premières lignes de code.
Toute son architecture doit être conçue dans ce but. Un bon site internet doit aussi respecter des critères d’accessibilité et être totalement responsive, les mobiles représentant une part de plus en plus importante de la consultation de pages internet. Autant d’exigences qui justifient les tarifs élevés des web designers et la forte rentabilité du métier.
Si vous êtes un créatif doublé d’un bon technicien et que vous avez quelques sites vitrines à présenter à vos prospects pour les convaincre, vous ne tarderez pas à trouver vos premiers clients.
4- Graphiste indépendant
Nous sommes des êtres fondamentalement visuels. La vue étant notre sens maître, les images prennent souvent le dessus sur les mots et marquent notre esprit de façon bien plus durable. C’est pour cette raison qu’il est fondamental pour une marque d’apporter le plus grand soin à sa communication visuelle, ce que les marques ont bien compris.
De nombreuses entreprises font appel à des graphistes indépendants pour réaliser les différents supports dont elles ont besoin. Si la création de logo fait toujours partie des missions incontournables du graphiste, elle est loin d’être la seule. Création d’affiches, de supports publicitaires, voir élaboration d’une charte graphique complète sont aussi très demandés.
Pour réussir dans ce métier à faire chez soi qui peut rapporter gros, vous avez besoin d’avoir de bons outils et du talent. Construisez-vous un book varié à présenter à vos clients et travaillez à acquérir votre identité visuelle.
C’est elle qui fera la différence entre votre travail et celui de vos concurrents. Faites-vous connaître sur les réseaux sociaux, démarchez ceux qui pourraient avoir besoin de vos services et votre carnet de commandes ne tardera pas à se remplir.
5- Rédacteur web
Rédacteur web est un métier à faire chez soi particulièrement en vogue. En effet, comme la création de nouveaux sites internet connaît une croissance fulgurante, la demande de contenu explose. C’est lui qui permet de fidéliser les internautes et de convertir les prospects en clients. Mais pas seulement.
L’algorithme de référencement de Google, le fameux SEO, se base sur la qualité du contenu, tant en termes d’optimisation que de rédaction, pour déterminer la place d’un site sur les pages de résultat. Pas étonnant alors que la demande de rédacteurs web capable de produire des contenus optimises soit aussi importante.
Pour réussir dans cette branche, il est avant tout indispensable d’avoir une bonne maîtrise du français, qu’il s’agisse de la grammaire ou de l’orthographe. Vous devez aussi maîtriser les règles de l’écriture pour le web et de l’optimisation SEO.
Des connaissances en web marketing sont indispensables si vous voulez vous spécialiser dans les contenus de vente. Enfin, faites l’acquisition d’un bon logiciel de correction d’orthographe comme Antidote.
Un rédacteur web écrit des articles de blog, mais pas seulement. Il est aussi amené à rédiger des fiches produit, des pages de catégories, du story telling, des pages de ventes et peut même servir de prête plume aux vendeurs d’e-books en mal d’inspiration. En fonction de vos goûts et de vos compétences, il est possible de vous spécialiser dans une ou plusieurs thématiques et type d’écriture. Plus un rédacteur web est spécialisé, plus son expertise coûte cher.
6- Traducteur freelance
Le métier de traducteur freelance est un métier à faire chez soi moins connu que celui de rédacteur web, mais il peut être tout aussi rentable. Internet regroupe une infinité de contenus dont bon nombre n’est disponible que dans la langue de son créateur. Cet état de fait prive les internautes qui ne sont pas polyglottes d’informations précieuses.
Il existe bien des logiciels de traduction, mais ils se contentent bien souvent de transcrire le texte mot à mot et ne peuvent remplacer le travail d’un être humain. C’est la raison pour laquelle les avancées technologiques sont loin de menacer le travail du traducteur. Qu’il s’agisse de transposer un contenu, de rédiger des sous-titres ou de servir d’interprète, la profession est toujours très demandée.
Si vous maîtrisez une, ou plusieurs, langues étrangères et que vous aimez ce travail, lancez-vous sans crainte. Faites-vous connaître sur les réseaux sociaux et les places de marché dédiées aux services, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver des clients intéressés.
7- Infopreneur
Infopreneur est un métier un peu particulier, pur produit de l’ère internet. Il s’agit simplement de faire commerce de ce qui a le plus de valeur aujourd’hui : l’information. Un infopreneur est une personne qui possède une expertise dans un domaine précis et qui souhaite la transmettre aux autres.
Pour ce faire, il crée une, ou plusieurs, formations qui peuvent prendre la forme de vidéos, de cours sous forme de slides, d’enregistrements audio, d’e-books ou d’un mélange de ces différents supports.
Il commercialise son offre soit sur son propre blog, soit sur une plateforme dédiée à l’hébergement de formation. Ensuite, il ne lui reste plus qu’à se construire une audience et à la fédérer pour qu’elle achète son produit. C’est un métier à faire chez soi et qui peut permettre de dégager des revenus très confortables.
Le métier d’infopreneur est parfois décrié en raison de plusieurs arnaques. Mais les abus de confiance commis par des gens peu scrupuleux sont, hélas, le lot de toutes les professions.
Si votre expertise est réelle et que la qualité de vos cours est au rendez-vous, vous ne volez personne. Vous apportez de la valeur à vos clients en partageant votre savoir, comme les professeurs le font chaque jour dans les écoles.
8- Coach de vie
Le coaching est une discipline qui rencontre un succès grandissant. Si certains secteurs, comme le sport, ne peuvent être exercés à distance, coach de vie fait partie des métiers à faire à la maison. Les nouvelles technologies vous permettent d’échanger avec vos clients sans même avoir besoin de les rencontrer physiquement. Vous pouvez donc aider des gens qui se situent loin de chez vous.
Un coach de vie est à mi-chemin entre l’entraîneur et le psychologue. Son rôle est de comprendre les objectifs de ses clients pour les aider à les réaliser en révélant leur potentiel. Vous devez faire preuve d’un grand sens de l’observation, de tact, de bienveillance et de maturité.
Pour faire connaître votre activité, commencez par contribuer sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs qui traitent du sujet. Vous pouvez aussi créer le vôtre, afin de montrer à vos clients potentiels tout ce que vous pouvez leur apporter.
9- Assistant virtuel
Impossible de parler des métiers à faire chez soi et qui rapportent sans évoquer celui d’assistant virtuel. Dans les grandes entreprises, les cadres bénéficient de l’aide d’un, ou plusieurs, assistants chargés de gérer leurs rendez-vous, de s’occuper de la logistique ou d’effectuer un certain nombre de tâches subalternes. Sans ces précieux collaborateurs, ils seraient bien vite perdus !
Être assistant virtuel revient à faire la même chose en travaillant à distance. Le profil type des clients de ce service sont les TPE, les PME ainsi que les travailleurs indépendants, qui ne peuvent embaucher un salarié à temps plein.
C’est un métier qui demande avant tout une grande rigueur et un sens de l’organisation sans faille. Vous devez aussi être débrouillard afin de savoir gérer tout type de situation. À l’aise, pour communiquer, vous devez apporter à votre futur client la preuve que vous allez lui faire gagner du temps.
10- Développeur
Dernier de cette liste des métiers à faire chez soi : celui de développeur. Si vous êtes vraiment doué dans ce domaine, c’est clairement celui qui peut vous faire gagner le plus d’argent en freelance.
Tout bon développeur maîtrise un, ou plusieurs, langages de programmation informatique. Une compétence qui permet de créer des logiciels en tout genre : outils de bureautique, applications, jeux-vidéo, les possibilités sont immenses.
De très nombreuses entreprises ont besoin de software et sont prête à payer très cher pour obtenir des produits de qualité, ou améliorer ceux qu’elles utilisent déjà. Les applications mobiles se vendent comme des petits pains et les jeux-vidéo sont devenus si populaires que leur pratique est élevée au rang de sport.
Les débouchés qui s’ouvrent pour qui sait coder avec talent ne manquent pas ! Vous pouvez même multiplier les sources de revenus en codant des logiciels dont vous proposerez ensuite à la vente moyennant un abonnement.
Grâce à cette liste de 10 métiers à faire chez soi et qui payent 2 000 € par mois ou plus, vous avez de quoi vous inspirer pour démarrer votre activité. Il y en a pour tous les goûts et tous les profils, vous trouverez forcément l’idée qui vous correspond.
Cette liste apporte aussi la preuve qu’il n’est pas forcément nécessaire de faire de longues études pour bien gagner sa vie. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous lancer !
Laisser un commentaire