Tous ceux qui s’intéressent aux lois de l’argent le savent : les revenus passifs sont un passeport pour la richesse.
Chaque personne indépendante, financièrement, en possède plusieurs sources.
Mais, quand on débute, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer.
Pour vous aider, cet article vous propose de découvrir 12 revenus passifs entièrement automatiques qui vous permettront de gagner de l’argent, même en dormant.
Découvrez-les vite !
1- Vendre des e-books
Vendre des e-books est une source de revenu passif intéressante, car elle est très simple à mettre en œuvre. Il suffit d’écrire un guide pratique sur une thématique recherchée et de le proposer aux lecteurs sur une plateforme dédiée, comme la célèbre Amazon KDP. Il est vrai que ce business n’est plus aussi rentable qu’il a pu l’être, mais il permet tout de même d’avoir des rentrées régulières.
La meilleure stratégie pour en tirer des revenus est de miser sur le nombre de livres. Plus vous en proposerez à la vente, meilleures seront vos recettes. Ne négligez pas les éléments-clés que sont la couverture et la mise en page. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les mots, vous pouvez appliquer cette technique en achetant des e-books avec droit de revente.
2- Vendre des photos ou des vidéos
Les livres numériques sont loin d’être le seul moyen d’avoir un revenu passif en ligne. Si vous êtes plus à l’aide avec la création graphique, vous pouvez empocher de l’argent en automatique grâce à la vente de photos et de vidéos. De nombreux sites recherchent des contenus libres de droits pour illustrer leurs pages. Ils achètent ces images auprès de banques spécialisées.
Ces plateformes hébergeront vos créations et vous rémunéreront à chaque téléchargement. Les conditions varient d’une structure à l’autre, mais si vous publiez suffisamment de travaux, cela vous fera un bon complément de revenus. Les seules choses dont vous avez besoin pour vous lancer sont un téléphone mobile de qualité et un bon logiciel de retouche, ou de montage.
3- Générer des revenus passifs avec publicité en ligne
La publicité en ligne est une source incontournable de revenus passifs. C’est un business qui peut tourner de manière totalement automatique. Le principe est simple : des régies publicitaires vous paient pour insérer des publicités sur votre site. Vous êtes rémunérés lorsqu’un internaute clique sur l’annonce. Ces communications commerciales peuvent se faire de différentes manières.
Si vous avez un blog, ce sera sous forme de bannières et de vignettes. Disposez-les judicieusement, afin qu’elles ne perturbent pas l’expérience utilisateur. Si vous avez une chaîne YouTube, des annonces vidéo seront diffusées avant et pendant votre contenu. Une fois encore, ne pensez pas faire fortune uniquement par ce moyen. Néanmoins, tous les gains sont bons à prendre pour devenir riche.
4- La vente par abonnement
Vous avez la fibre du commerce et l’envie de vous lancer dans le business ? Choisissez donc la vente par abonnement. L’avantage de ce modèle, c’est qu’il est très facile de l’automatiser. Vous pouvez, par exemple, créer un produit et faire payer son utilisation. Par exemple, un logiciel ou une application pour lequel les utilisateurs devront s’acquitter d’une somme chaque mois.
Cela peut aussi fonctionner avec des cors, des fiches sur une thématique précise, etc. La seule condition pour que vos revenus soient passifs, c’est d’avoir créé suffisamment de contenu en avance pour que la seule chose qu’il vous reste à faire à chaque échéance soit de l’envoyer (tâche que vous pouvez rendre automatique elle aussi).
5- Proposer des formations en ligne
Le commerce de la formation en ligne est un business dont le succès ne se dément pas. Et pour cause : apprendre depuis son canapé possède de nombreux avantages. Et la crise sanitaire actuelle confirme que cette façon d’enseigner représente l’avenir. Vous pouvez donc en profiter pour vous créer un revenu passif en ligne.
Il vous suffit de choisir un domaine dans lequel vous avez des compétences, de créer des cours audio ou vidéo et de les mettre en ligne sur une plateforme spécialisée. Ce choix rendra votre business un peu moins rémunérateur que si vous utilisiez un blog pour vendre, mais présente l’avantage d’être totalement automatisé.
Avec ce système, vous n’avez pas à vous charger de faire de la publicité pour trouver de nouveaux clients, la plateforme le fait pour vous.
6- Se lancer dans l’impression à la demande
Vous avez des compétences de graphiste et la fibre artistique ? L’impression à la demande peut vous offrir une source de revenus passifs. Commencez par créer des visuels innovants et attractifs qui pourraient plaire à la cible que vous visez.
Mettez-les ensuite en vente sur l’un des nombreux sites dédiés. Certains proposent d’imprimer vos créations sur des t-shirts, d’autres vous donnent accès à un vaste catalogue d’objets, comme des mugs, des puzzles, ou encore des sacs.
Si vous choisissez un site qui se classe parmi les leaders du domaine, le trafic drainé va vous permettre de vendre sans avoir besoin de faire grand-chose. Cependant, notez tout de même que des campagnes de publicité régulières vous permettront d’augmenter significativement votre chiffre d’affaires.
7- Vendre des articles de blog
Cette source de revenus passifs est peu connue, elle rapporte pourtant des sommes qui peuvent être conséquentes. Quand on pense à gagner de l’argent grâce à des articles de blog, on imagine souvent un service de rédaction web, ce qui n’a rien à voir avec des revenus automatiques. Mais il existe une autre manière de rentabiliser votre plume sans avoir à prospecter, ni écrire chaque jour.
Il existe des plateformes de vente de contenu sur lesquelles vous pouvez proposer des articles déjà écrits. Vous choisissez une thématique que vous maîtrisez, vous rédigez votre billet en ajoutant les balises et la méta description et vous le mettez en ligne après avoir fixé votre prix. Il ne vous reste plus qu’à attendre qu’un client qui a besoin de contenu l’achète.
8- Prêter ses économies
Ce type de revenu passif est accessible seulement si vous avez un capital, de quelques milliers d’euro au minimum, à investir. Il s’agit tout simplement de prêter vos économies à des particuliers qui ne souhaitent pas passer par une banque pour contracter un crédit. Prêter, oui, mais pas dans n’importe quelles conditions.
Pas question de vous conseiller de vous improviser pourvoyeur de crédit vous-même. Non seulement, ce serait tendancieux sur le plan légal, mais le risque de ne jamais être remboursé est réel. Pour éviter des deux écueils, il existe des entreprises spécialisées qui collectent l’épargne des particuliers et se chargent de vérifier les garanties des emprunteurs.
Vous touchez chaque mois les intérêts correspondants à votre apport et récupérez votre capital une fois l’échéance du crédit atteinte.
9- Faire du crowdlending
Le crowdlending fonctionne sur le même principe que l’idée précédente, à la différence près que cette fois, c’est aux entreprises que vous prêtez vos économies.
Les banques étant de plus en plus frileuses en matière d’emprunt, ce marché connaît un essor constant. Les plateformes spécialisées dans le crowdlending sont nombreuses et le ticket d’entrée relativement bas (en général aux alentours de 20 €).
Prenez le temps de bien choisir le site partenaire par lequel vous allez passer. N’hésitez pas à parcourir les forums pour recueillir les avis des investisseurs et éviter ainsi les arnaques. Fuyez ceux qui sont domiciliés dans un paradis fiscal, vous n’auriez aucun recours possible en cas de problème. Privilégiez les prêts aux sociétés qui se trouvent dans votre pays de résidence.
10- Les actions en Bourse
Les marchés financiers sont toujours une source de revenus passifs importante pour qui a de l’argent à placer. La meilleure stratégie si vous cherchez à obtenir des rentrées d’argent automatiques, c’est de miser sur les actions à fort dividende.
Le but n’est pas de faire un profit rapide en achetant pour revendre plus cher dans un temps court, mais de conserver les titres sur le long terme pour toucher une part des bénéfices de l’entreprise en question.
L’argent récolté de cette manière est moindre que ce qu’il est possible d’obtenir avec une approche à court terme. Mais elle possède deux avantages de taille.
Le premier, c’est qu’elle est bien plus sûre, puisque les entreprises qui versent des dividendes sont solides et capables de tenir le coup en cas de crises financières. Le second, c’est que c’est une façon totalement automatique d’engranger des revenus.
11- Les parts de SCPI
Avoir des revenus passifs grâce à l’immobilier sans faire de crédit, ni disposer de plusieurs dizaines de milliers d’euro, c’est possible. Il vous suffit d’acheter des parts dans une, ou plusieurs SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier).
Il s’agit de parts dans des sociétés qui se chargent de sélectionner les immeubles à acheter, de trouver des locataires, de percevoir les loyers et d’entretenir les locaux avec l’argent des sociétaires.
Vous touchez une part des bénéfices de la SCPI au prorata de votre mise de départ. Lorsque vous voulez récupérer votre capital, il vous suffit de revendre vos parts. Ce placement vous permet d’espérer entre 3 et 5 % de rendement, ce qui n’est pas si mal compte tenu du niveau de risque réduit.
12- L’immobilier de location
L’immobilier locatif est l’une des meilleures sources de revenus passifs que vous puissiez mettre en place pour votre avenir. En plus de vous offrir des revenus substantiels dans le présent, vous avez la certitude d’avoir un actif tangible qui sera toujours là dans le futur.
Se loger fait partie des besoins vitaux de l’être humain. Même si le prix de la pierre diminue, vous trouverez toujours des gens pour occuper votre habitation en échange d’un loyer. À ce titre, l’immobilier est une véritable valeur refuge en cas de crise financière.
Il est possible d’acheter votre premier appartement avec un apport minimal, voire sans apport si votre dossier est solide, grâce au levier du crédit bancaire. De cette manière, ce sont vos locataires qui remboursent les emprunts à votre place, en vous laissant un petit bénéfice au passage.
Si un tel investissement représente un engagement qui peut effrayer, c’est l’un des meilleurs moyens de devenir riche. Il serait dommage de ne pas sauter le pas !
Obtenir des revenus passifs, attention aux fausses bonnes idées !
Quand on s’intéresse à la notion de revenu passif, on trouve des centaines d’articles qui en parlent sur la toile. Méfiez-vous de ceux qui contiennent de fausses bonnes idées. Certaines activités présentées comme entièrement automatiques ne le sont pas forcément. Elles peuvent même devenir terriblement chronophages, pour des gains qui sont loin d’être garantis. Le commerce en ligne en est un parfait exemple.
De nombreux vendeurs de formations en dropshipping vous promettent des rentrées d’argent totalement passives. En réalité, faire vivre une boutique en ligne demande un travail constant, même lorsqu’elle commence à avoir du succès. Déléguer chacune des tâches nécessaires réclame un budget qui engloutira largement votre marge.
Avant de vous lancer dans un business, commencez par vérifier qu’il est réellement possible de le laisser tourner, ou de ne faire que des interventions ponctuelles et minimes pour l’entretenir, une fois l’effort de départ fourni. Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être affaire à une bonne opportunité financière, mais pas à une source de revenus passifs en tant que telle.
Vous savez à présent comment avoir des rentrées d’argent automatiques. Si la plupart d’entre-elles ne suffiront pas à vous rendre riche, prises isolément, l’important est d’en mettre autant que possible en place, afin de cumuler les gains. Commencez par choisir celle qui vous semble la plus accessible et travaillez à vous l’approprier.
Une fois que vous aurez bâti quelque chose de solide, passez à une autre et répétez l’opération jusqu’à avoir un nombre suffisant de revenus passifs pour être indépendant financièrement.
Cela vous demandera des efforts, sans aucun doute, mais les résultats et votre satisfaction les dédommageront largement. La chose la plus importante à faire dès que vous aurez fini de lire ces lignes, c’est de passer à l’action sans attendre !
Laisser un commentaire