Si le succès semble sourire de façon insolente à certains, d’autres passent leur temps à lui courir après, en vain.
La différence entre les premiers et les seconds n’est pas une histoire de chance, mais de comportement et d’état d’esprit.
Vous avez l’impression de stagner sur le chemin de la réussite ?
Voici 5 choses que vous devez absolument arrêter pour avoir du succès !
1- Ressasser vos échecs
La première chose que vous devez absolument arrêter de faire pour avoir du succès, c’est de ressasser sans cesse vos malheurs et vos échecs. Agir ainsi permet, certes, de se faire plaindre, mais vous empêche également d’avancer.
Nous avons tous dans notre entourage une personne qui adopte la stratégie de la victime en permanence. Le genre de raté professionnel dont la vie semble être un éternel échec et qui ne se rend pas compte du rôle de son comportement dans ses déboires
Adopter une attitude aussi négative ne peut attirer que davantage de négatif encore. La raison en est simple : si vous ressassez vos échecs, vous fermez votre esprit à la possibilité de réussir. Plus vous récriminez, plus vous vous laissez envahir par des sentiments tels que la colère, la jalousie ou la peur de tomber de nouveau.
Votre image de vous-même se détériore. Ainsi, vous finissez par croire que votre personne toute entière se résume à un déboire. De ce fait, vous vous interdisez toute nouvelle tentative. Vous vous fermez aux opportunités que vous pourriez saisir. Lorsque vous essayez quelque chose, vous êtes tant persuadé que vous ne pouvez réussir que vous échouez de nouveau.
Cela crée un véritable cercle vicieux où chaque tentative ratée d’accomplir quelque chose apporte de l’eau au moulin de vos pensées sombres et place le succès hors de votre portée.
Pour attirer la réussite, vous devez adopter l’état d’esprit inverse. Avant toute chose, il est capital de comprendre que l’échec, ce n’est pas quand l’un de vos projets ne se passe pas comme prévu. L’échec, c’est l’inaction.
Le perdant n’est pas celui qui rate, mais celui qui ne tente rien. Ce que nous appelons échec, par abus de langage, n’est rien d’autre qu’une étape sur la route qui mène au succès. Et une formidable occasion d’apprendre.
Voyez chaque contretemps, chaque déconvenue, comme un passionnant challenge à résoudre. Décortiquez chaque étape du processus pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné et en tirer un enseignement. Soyez reconnaissant pour cette occasion de vous améliorer.
Ajustez vos actions en fonction de ce que vous ont appris vos erreurs et repartez de plus belle avec la soif de réussir. Recommencez ainsi jusqu’à obtenir ce que vous voulez vraiment. C’est cette façon de penser et d’agir qui permet d’avoir du succès.
2- Vous plaindre en permanence
Une autre habitude à bannir pour avoir du succès est celle qui consiste à se plaindre en permanence. Il est difficile de se départir de cette habitude, considéré par beaucoup comme typiquement française. Elle est pourtant bien plus nuisible qu’on ne le pense.
Nous vivons dans un monde où les motifs de plainte sont nombreux et peuvent sembler légitimes. De nombreuses personnes passent leur journée de travail à se plaindre, car elles trouvent leur salaire trop bas, n’aiment pas le métier qu’elles exercent ou ne se sentent pas reconnues à leur juste valeur.
Une fois rentrées chez elles, elles se plaignent à leurs proches de la journée passée, de la vie qui est trop chère, de leur logement qu’elles n’aiment plus ou encore de la politique.
Vous vous demandez sûrement où est le mal, car se plaindre permet d’évacuer des émotions comme la colère ou la frustration. Le problème, c’est lorsque ce comportement devient une habitude. Au lieu de vous pousser à l’action, vos plaintes vous enferment dans une attitude passive. Vous devenez spectateur de votre vie et vous vous persuadez petit à petit que ce n’est pas vous qui en avez le contrôle.
Arrêter de vous plaindre en permanence ne signifie pas vous taire et garder vos pensées pour vous, bien au contraire. Cela signifie agir concrètement pour avoir du succès et tout ce que vous désirez d’autre. Si quelque chose ne vous convient pas dans votre vie, demandez-vous de quelle manière vous pouvez influer dessus pour le faire changer et agissez en ce sens.
Vous n’avez pas de succès en amour ? Cherchez ce qui cloche dans votre attitude, prenez soin de votre apparence et faites en sorte de rencontrer de nouvelles personnes. Votre emploi ne vous plaît plus ? Cherchez quel est le métier de vos rêves et entamez les démarches nécessaires pour vous reconvertir.
Pour faire face à ce que vous ne pouvez pas changer, comme une maladie, un handicap ou la perte d’un proche, penchez-vous sur ce que vous pouvez faire pour mieux supporter la situation. On peut citer en exemple le fondateur d’une marque de matériel très connue dans le domaine du secourisme. Il a créé son entreprise à la suite du décès de sa fille dans un accident de voiture.
Cette démarche n’a pas ressuscité son enfant, mais sa vie a retrouvé un sens grâce aux milliers d’autres que ses produits ont aidé à sauver. Son business n’est pas qu’un simple business a ses yeux et c’est pour cela que sa société connaît un tel succès.
3- Jalouser la réussite des autres
Si vous voulez avoir du succès dans la vie, vous devez cesser dès à présent de jalouser celui des autres. Cette attitude est peu constructive peut nuire à votre réussite pour plusieurs raisons et risque fort de maintenir la réussite tant désirée hors de votre portée.
Lorsqu’une personne obtient quelque chose que nous convoitons sans réussir à l’obtenir, il est fréquent que notre ego se révolte. Nous nous sentons floués et frustrés. Qu’a donc fait cette personne pour mériter de réussir là où nous échouons ? Quels efforts a-t-elle fournis que nous n’avons pas déployé ? En quoi est-elle plus talentueuse ou plus méritante ? Notre orgueil a du mal à tolérer ce qui lui semble une injustice.
Cette jalousie nous pousse à nous persuader que celui qui a réussi ne mérite pas ce qu’il a. Un peu comme s’il nous volait quelque chose nous appartenant de droit. Nous nous empressons de médire sur cette réussite, qu’il ne peut qu’avoir obtenue par chance ou par piston.
Nous guettons chaque faux pas avec impatience, avide de la moindre erreur et prêts à nous délecter d’un revers de fortune. Vous voyez de quoi je parle ? Alors il est temps de changer d’attitude !
La jalousie vous permet d’atténuer la frustration de vos propres échecs sur le moment, mais c’est une attitude des plus improductive. Pensez-vous vraiment pouvoir connaître le succès de cette manière ? Lorsque vous consacrez votre énergie à dénigrer le succès des autres, vous vous faites du tort à plus d’un titre.
En premier lieu, parce que vous perdez votre temps au lieu d’agir pour réussir vous aussi. La critique motivée par la jalousie est stérile. Elle ne fait rien avancer et surtout pas votre propre situation.
En médisant de la sorte, vous allez faire fuir les personnes intéressantes de votre entourage. Vous finirez par être catalogué comme quelqu’un de négatif et d’envieux.
Lorsque vous aurez besoin de faire appel à vos contacts pour soutenir vos projets, ils seront moins enclins à travailler avec vous. Enfin, à force de penser que vous êtes spolié par les autres, vous risquez de vous refermer sur vous-même et de devenir aigri.
Voir votre entourage avoir du succès doit, au contraire, être une source de joie. En effet, dites-vous que si d’autres ont atteint leur objectif, vous pouvez faire de même. Recherchez la compagnie de ceux qui ont réussi, car il y a de nombreuses leçons à tirer de leur parcours. Échangez avec eux sur leur expérience, les difficultés qu’ils ont rencontrées et les vôtres.
Montrez-leur que vous êtes sincèrement content pour eux et ils seront disposés à échanger librement avec vous. Sachez faire preuve d’humilité, acceptez leurs conseils et remettez-vous en question. S’inspirer des personnes qui réussissent est le meilleur moyen d’avoir du succès.
4- Tout remettre au lendemain
Voici une autre habitude à abandonner d’urgence pour avoir du succès : la procrastination. Ce mot que l’on retrouve sur tous les sites consacrés au développement personnel désigne une tendance maladive à tout remettre à plus tard. En agissant ainsi, vous ne pouvez pas réussir dans vos projets. La procrastination vous empêche de passer à l’action ou de faire les choses en temps et en heure.
Plus qu’une simple mauvaise habitude, c’est un véritable mode de fonctionnement qui peut nuire à toutes les sphères de votre vie s’il n’est pas corrigé. Lorsqu’il s’agit de payer des factures, d’accomplir des démarches administratives ou d’assurer son suivi médical, procrastiner peut avoir de nombreuses conséquences.
Pour lutter contre la procrastination, vous devez commencer par déterminer son origine. Contrairement aux idées reçues, personne n’est naturellement fainéant. Vous avez forcément une raison qui vous pousse à différer le moment de remplir vos obligations.
La première cause possible du problème est une mauvaise organisation. Par exemple, vous commencez votre journée par les tâches que vous préférez et gardez celles qui vous pèsent pour la fin.
Un tel planning vous incite à jouer la montre pour repousser les corvées à plus tard. Faites votre programme à l’inverse et vous aurez une excellente motivation pour en finir rapidement avec ce qui vous rebute.
Autre origine possible : un emploi du temps irréaliste. Vouloir tirer profit de chaque jour est une bonne chose, mais vous ne devez pas oublier qu’ils n’ont que 24 h et que vous n’êtes pas un robot. Lorsqu’il se sent saturé, le cerveau a tendance à se réfugier dans la fuite.
Face à une liste de tâches impossible à accomplir, cette fuite se traduit par la procrastination. Faites le tri entre les priorités réelles et les tâches secondaires pour équilibrer votre programme et répartir harmonieusement votre charge de travail.
Si c’est un manque de discipline personnelle qui vous pousse à tout remettre au lendemain, vous devez apprendre l’autodiscipline pour avoir du succès dans la vie. N’essayez pas de changer du jour au lendemain, c’est un processus qui nécessite du temps et de la régularité.
Commencez par vous fixer un objectif modeste et faites en sorte de vous y tenir. Lorsque ce défi s’est transformé en nouvelle habitude, augmentez progressivement la difficulté. C’est ainsi que vous finirez par devenir discipliné.
5- Entretenir une mauvaise image de vous
Si vous ne deviez arrêter qu’une seule chose pour avoir du succès, ce serait sans conteste celle-ci. Si vous entretenez une image négative de vous-même, de quelle manière espérez-vous réussir dans la vie ? Le succès est avant tout un état d’esprit. Si vous doutez de vous et de vos capacités à réussir, vos pensées risquent fort de conditionner votre réalité.
Quand on est confronté à quelque chose que l’on se pense incapable de surmonter, notre cerveau est soumis à un stress important qui nous conduit à réaliser une performance médiocre. Cet échec nous renforce dans notre faible estime personnelle, alors qu’en réalité, c’est justement elle qui en est la cause. C’est un véritable cercle vicieux qui se met en place.
Cet état de fait n’est pas qu’une simple théorie relayée par les adeptes de la pensée positive. C’est un fait établi par de nombreuses études scientifiques, notamment dans le cadre de l’impact des stéréotypes sur la performance.
Pour avoir du succès, vous devez avant tout prendre conscience des qualités de la personne que vous êtes. Oubliez le diktat social de la modestie à outrance qui nous impose de nous dévaloriser en permanence, sous peine de passer pour un mégalomane. Croire en vous n’a rien à voir avec de la prétention. Au contraire, c’est un comportement très sain.
Faites la liste de vos réussites, des choses dont vous êtes fier d’avoir accompli et des épreuves que vous avez réussi à surmonter. N’essayez pas de vous comparer aux autres. Il n’y a ni petites réussites, ni petites victoires. En apprenant à vous aimer, vous ouvrez la porte qui mène à la réussite.
Si vous faites ou, un plusieurs, de ces choses qui vous empêchent d’avoir du succès, il est temps de vous remettre en question et de reprendre votre vie en main. En remplaçant vos habitudes néfastes par leur opposé positif, la réussite ne manquera pas de venir à vous. Pour avoir du succès de façon durable :
-tirez les leçons de vos échecs pour vous relever toujours plus fort,
-agissez pour changer ce qui ne vous convient pas dans votre vie,
-réjouissez-vous du succès des autres,
-ne remettez jamais une action importante au lendemain,
-ayez confiance dans vos qualités et vos capacités.
Laisser un commentaire