Dans un monde où la vie coûte de plus en plus cher, avec une situation économique relativement instable, avoir un revenu complémentaire est une précaution indispensable.
Si, toi aussi, tu veux en finir avec les fins de mois difficiles, découvre tout de suite ces 7 petits business à lancer depuis ta chambre !
Pourquoi lancer un petit business depuis ta chambre ?
Si tu es encore étudiant, ou qu’un patron te paie déjà pour ton travail, tu te demandes peut-être s’il est judicieux de te lancer et de monter ton propre business à côté. Même à taille réduite, il est vrai qu’être chef d’entreprise n’est pas facile tous les jours et demande un travail non-négligeable. Tu devras prendre sur une partie de ton temps de loisir.
Mais les avantages d’un side-job compensent largement cet indispensable effort de départ. Si tu as des problèmes financiers, ces revenus supplémentaires te permettront de les résoudre rapidement et efficacement. Mais ce n’est pas tout. Cela peut aussi être un moyen d’améliorer le quotidien et de te faire plaisir plus souvent. Mais surtout, lancer un business depuis ta chambre est le premier pas vers l’indépendance financière.
En épargnant la plus grande partie de tes gains, tu pourras te constituer un capital à investir pour te constituer des revenus passifs. C’est une opportunité en or de découvrir le monde de l’entreprenariat pour faire évoluer ton entreprise par la suite.
Qui peut lancer un petit business ?
Contrairement aux idées reçues, mettre en place un petit business facile à lancer depuis ta chambre n’est pas réservé à quelques génies de la Silicon Valley. Loin des success stories bien connues de ceux qui ont créé une entreprise mondialement connue dans un garage, de nombreuses personnes comme toi gèrent une petite affaire prospère loin des caméras.
Que tu sois étudiant, demandeur d’emploi, parent au foyer, ou salarié, tu peux te lancer dans l’aventure avec succès. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’une détermination sans faille d’une discipline de fer et d’une idée de business rentable. En ce qui concerne les deux premiers points, ces ressources t’appartiennent. À toi de trouver une motivation suffisamment importante pour tenir bon. En revanche, pour ce qui est de la bonne idée, cet article va te faciliter la vie.
Pour réussir en affaires, il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. Mieux vaut proposer quelque chose qui se vend déjà bien, en lui apportant une valeur ajoutée supplémentaire que perdre ton temps à attendre l’idée révolutionnaire. Non seulement, celle-ci risque de ne jamais venir, mais il n’est même pas certain qu’elle trouve son public le cas échéant. Les 7 idées pour créer ta petite entreprise, sélectionnées sont des pistes qui fonctionnent et ont largement fait leurs preuves.
7 petits business faciles à lancer depuis ta chambre
Les pistes de side job présentes suivantes ont toutes l’avantage de demander peu de moyens. Tu peux facilement les lancer depuis ta chambre, sans avoir à quitter ton emploi actuel.
1- Vendre des micro services
Le premier petit business facile à lancer depuis ta chambre dont nous allons parler, c’est la vente de micro services. Si tu as des compétences dans un métier du web, comme le graphisme, le montage vidéo, la rédaction web, ou la traduction (liste non-exhaustive), monnayer tes compétences est un excellent moyen de gagner tes premiers revenus.
Tout ce dont tu as besoin, c’est de ton ordinateur et de ta connexion à Internet. Tu peux proposer tes services via des plateformes dédiées, qui se chargeront de trouver des clients pour toi. Si tu es à l’aise avec la prospection et que tu maîtrises bien les réseaux sociaux, tu peux aussi partir toi-même à la chasse aux contrats. Cette option a l’avantage de t’éviter de devoir payer une commission.
Vendre des micro services est un business qui te permet de gagner de l’argent tout en gérant ton temps. Tu décides des délais de livraison et du nombre de commandes que tu souhaites gérer. C’est l’idéal pour concilier ta petite entreprise avec des études, ou un job salarié.
2- Donner des cours en ligne
Tu as un domaine de prédilection que tu souhaites partager ? Tu aimes le contact humain et tu es pédagogue ? Alors le business de la formation en ligne est fait pour toi. Contrairement à ce que tout le monde pense, les matières scolaires ne sont pas les seules à avoir du succès.
Même s’il est vrai que les cours de soutien en mathématiques, en physique et autres spécialités académiques se vendent toujours très bien, tu peux aussi choisir de partager une compétence technique que tu possèdes. Qu’il s’agisse de sport, de cuisine, ou de mécanique, de plus en plus de gens choisissent de se former sur le web.
Il existe deux manières de te lancer dans la formation en ligne. Tu peux choisir de donner des cours en direct par webcam. C’est une bonne solution si tu aimes le contact, mais ça prend du temps. L’autre option consiste à créer des supports de cours et à les proposer à la vente sur une plateforme dédiée. Ainsi, tu peux encaisser de l’argent sans avoir à travailler chaque jour et tu peux gagner davantage.
3- Devenir assistant virtuel
Avec l’ubérisation du monde du travail, de plus en plus d’entreprises individuelles voient le jour. De nombreuses PME décident de faire appel à des prestataires plutôt que d’embaucher un salarié pour certains services.
Toutes ces sociétés ont besoin de secrétaire et d’assistant pour les aider dans la gestion de leur activité. Devenir assistant virtuel est un petit business facile à lancer depuis ta chambre pour lequel la demande est de plus en plus forte.
Là encore, pas de gros investissement nécessaire. Si tu lis ces lignes, c’est que tu as sûrement accès à un ordinateur avec une connexion. Il ne te reste plus qu’à y ajouter un casque, un micro et une webcam pour commencer à travailler. Pas besoin de matériel de luxe, les modèles de base feront l’affaire.
Pour trouver ta clientèle, les plateformes de services et les réseaux sociaux sont, une fois encore, des basiques incontournables. Pense aussi au pouvoir du bouche à oreille. Tu as peut-être quelqu’un qui monte son business dans ton entourage et qui pourrait avoir besoin de tes services. Une fois ton premier client obtenu, veille à ce qu’il soit entièrement satisfait de tes prestations. De cette manière, il pourra te recommander aux membres de son réseau.
4- Réparer des smartphones
Cette idée de business n’est pas totalement numérique et demande un peu plus d’investissement que les précédentes. Tu vas devoir acheter un kit d’outils adaptés et éventuellement suivre une formation. Mais cette mise de départ en vaut largement la peine, car le business de la réparation des smartphones est en plein essor.
Que ce soit par prise de conscience écologique de la nécessité de faire durer son téléphone le plus longtemps possible, ou par manque de moyens financiers pour en acheter un nouveau, de plus en plus d’usagers se tournent vers cette solution en cas de casse, ou de dysfonctionnement. Comme les constructeurs pratiquent bien souvent des prix prohibitifs, ils se tournent vers les réparateurs indépendants.
En fonction du temps que tu souhaites consacrer à ce side job, tu peux te limiter à ta ville, ou envisager de cibler plus large avec un service d’envoi des smartphones. Tu peux aussi proposer des services complémentaires, comme le déverrouillage, ou l’aide à l’installation de certaines applications.
5- Acheter et revendre des noms de domaines
Acheter pour revendre en réalisant une plus-value est un business model aussi vieux que la notion de commerce elle-même. Si l’appliquer aux produits physiques peut être contraignant en termes de logistique, il existe une chose sur laquelle tu peux spéculer facilement et sans avoir à disposer d’un capital à 4 chiffres : un nom de domaine.
La visibilité sur la toile est un enjeu stratégique qui fait l’objet d’une bataille féroce de la part des entreprises. Avoir le nom de domaine le plus adapté est l’un des piliers d’une stratégie de communication efficace. C’est ce qui explique que les plus prisés peuvent se monnayer très cher.
Acheter des noms de domaines dans le but de les revendre est un petit business facile à lancer depuis ta chambre. Il suffit de passer par une plateforme en ligne. Ces sites permettent d’acheter des NDD pour les proposer ensuite à la vente, soit à prix fixe, soit aux enchères. En faisant un travail de recherche préalable pour détecter les futures pépites, il est possible de gagner des sommes coquettes avec ce véritable bon plan.
6- Revendre des objets de collection sur EBay
Tu préfères te lancer dans un business plus terre-à-terre ? L’achat-revente d’objets de collection est peut-être la solution parfaite pour toi. Le but est simple : trouver des objets prisés des collectionneurs sur EBay et les acheter à bas prix dans les vide-greniers, les débarras, ou les boutiques associatives. De nombreuses personnes ne connaissent pas la valeur de ce qu’elles ont et s’en débarrassent volontiers pour quelques pièces.
Pour savoir quoi chercher, concentre-toi sur un type d’objets précis (les articles publicitaires, par exemple) et regarde les enchères en cours pour repérer les perles rares. Certains gadgets en apparence anodins peuvent être des objets collectors prisés.
Tu peux aussi surfer sur certains effets de mode. À titre d’exemple, le producteur d’une saga bien connue qui raconte l’histoire d’un célèbre enfant sorcier a récemment sorti une série de petites médailles à l’effigie des héros. Elles étaient vendues dans des pochettes-surprises. Des petits malins ont eu l’idée de les acheter en grosse quantité à 5 € pièce pour revendre ensuite les plus rares sur EBay. Certains modèles sont partis à plus de 50 € l’unité, soit une marge de 9 fois leur prix d’achat initial !
7- Vendre des produits numériques
Cette dernière idée de petit business facile à lancer depuis ta chambre est pour toi si tu maîtrises les langages de programmation liés à Internet. De plus en plus de personnes créent leur site en utilisant un CMS tel que WordPress, ou Shopify. Pour le personnaliser elles sont à la recherche de thèmes originaux pour lesquels elles sont prêtes à payer. Le succès des boutiques spécialisées en est la preuve.
Créer ta boutique de thèmes présente plusieurs avantages. Les produits ne te coûtent rien à fabriquer et ne prennent pas de place a stocker. Tu n’as pas besoin de travailler sur ton shop tous les jours, ni de gérer d’éventuels problèmes liés à la livraison. C’est une bonne manière d’avoir des revenus passifs de manière régulière.
Tu peux augmenter la gamme de tes services en proposant des scripts. Ces petits morceaux de code permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires au thème choisi. Si les tiennent apportent une réelle valeur ajoutée à tes clients ce business peut te faire gagner beaucoup d’argent.
Combien peut-on gagner avec un petit business facile à lancer ?
Quand on parle de lancer un business, la question des gains se pose forcément. Les revenus potentiels dépendent du type de side job dont on parle. Si tu vends des produits, qu’ils soient physiques ou numériques, ton succès dépendra de ce qu’ils apportent à l’acheteur et de ta capacité à te faire connaître.
Si tu choisis de proposer des services, c’est avant tout le temps investi qui déterminera tes revenus. Un petit business facile à lancer depuis ta chambre peut te rapporter quelques dizaines d’euro en y consacrant peu de temps, et plusieurs centaines si tu t’y investis fortement.
Lancer un petit business depuis ta chambre est une solution idéale pour arrondir tes fins de mois et te constituer un capital. L’essentiel est de te lancer là où la demande existe déjà pour éviter de partir dans une mauvaise direction.
Monnayer tes compétences et trouver des produits à vendre sont les deux options les plus accessibles rapidement et avec peu de moyens. Tu peux choisir l’une des valeurs sûres dont nous venons de parler, ou t’en inspirer pour trouver ton business. Le moment est venu de passer à l’action !
Laisser un commentaire