La crise sanitaire qui a marqué 2020 et 2021 en est la preuve : il est plus que jamais nécessaire d’investir pour se protéger des aléas de la vie.
Mais, face à la multitude d’actifs disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix.
Vous avez envie de faire travailler votre argent, mais vous avez peur de miser sur le mauvais cheval ? Découvrez dans quoi investir en 2023 grâce à nos meilleures pistes !
L’investissement : un outil indispensable en cas de cris
La pandémie de Covid 19 qui frappe le monde est une source de leçon à tirer pour le futur. Et pas simplement en matière sanitaire. Elle est un parfait exemple de la nécessité de posséder des actifs financiers capables de générer des revenus passifs pour faire face en cas de problème.
Partout, dans le monde, de nombreux salariés se sont retrouvés soudainement privés de leur activité. Certains de manière temporaire, d’autres ont perdu leur emploi.
Même dans les pays où un système d’indemnisation partielle a été mis en place, ce manque à gagner s’est fait cruellement sentir. Certains ménages se sont retrouvés dans l’incapacité de faire face à leurs dépenses courantes, telles que le loyer de leur logement, ou les mensualités d’un crédit immobilier. La crise a poussé dans la précarité un grand nombre de ménages qui vivaient sur le fil jusqu’à présent.
Pour éviter une telle situation, il est indispensable d’investir votre argent dans des actifs rentables et sûrs. Ainsi, vous disposerez d’une rentrée d’argent indépendante de votre salaire. Tant que tout va bien, cette rente pourra être réinvestie pour faire grandir votre patrimoine.
En cas de problèmes financiers, elle peut vous sortir de situations délicates. Nous avons rassemblé ici les meilleures pistes si vous vous demandez dans quoi investir en 2023.
Miser sur soi-même : le meilleur investissement en 2023
Cette forme de placement ne rapporte pas d’argent dans un premier temps, mais investir sur soi-même reste tout de même le meilleur investissement en 2023 si vous débutez dans le monde de la finance. La première étape incontournable pour devenir indépendant financièrement, c’est de se former en utilisant des sources fiables. L’accès à une information de qualité à un coût que vous devez accepter de payer pour apprendre.
Avoir une éducation financière solde vous aidera à savoir dans quoi investir en 2023, mais aussi comment gérer vos actifs. Les compétences acquises vous serviront pour le restant de vos jours, pour peu que vous vous donniez la peine de les entretenir.
Vous pouvez aussi utiliser la formation pour sécuriser un peu plus votre emploi. Apprendre une nouvelle compétence recherchée par les employeurs est toujours une bonne idée. Les profils jugés indispensables sont ceux qui ont des savoirs que peu de gens maîtrisent.
Vous pensez que vous n’avez pas suffisamment d’économies pour vous former ? N’hésitez pas à utiliser les dispositifs de formation mis en place par les employeurs et l’État lorsqu’ils existent, comme le
Compte Personnel Formation, par exemple, ou les heures de formation acquises par les salariés qui occupent des emplois considérés comme pénibles (travail de nuit, port de charges lourdes, travail en contact de produits chimiques, etc.)
Investir dans l’immobilier en 2023 : une valeur sûre
Si vous cherchez dans quoi investir en 2023 en minimisant les risques l’immobilier est sans doute la meilleure solution. Cette valeur sûre résiste aux crises et aux aléas en tout genre. Voici plusieurs façons de placer votre argent dans la pierre pour le faire fructifier.
La location d’habitation vide, ou meublée
La location vide, ou meublée est la manière la plus ancienne et la plus connue d’investir dans l’immobilier. Le principe est simple : vous achetez un logement dans une zone à forte demande en ayant recours à l’effet de levier du crédit bancaire. Le montant du loyer encaissé rembourse la mensualité du prêt et les charges annuelles.
Votre investissement s’autofinance, de sorte qu’à la fin de la période d’emprunt vous vous retrouvez avec une machine à cash qui ne vous aura pas coûté grand-chose.
Le secret pour réussir ce placement est d’étudier soigneusement la zone où vous désirez investir pour acquérir un bien qui correspond au profil des locataires visé. Par exemple, il est inutile d’acheter un T4 dans une ville fréquentée en grande majorité par des étudiants. Vous devez aussi vous assurer que les prix du marché en termes de loyer soient bien en adéquation avec le coût de votre crédit.
Pour obtenir l’accord d’une banque, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être riche. En revanche, votre dossier doit être solide, ce qui implique des finances saines. Des revenus réguliers, et l’absence de crédits à la consommation, ou de découvert sont des bases indispensables avant d’envisager un tel projet.
Investir dans une chambre en EHPAD
La peur de tout investisseur immobilier, c’est de voir son logement vide trop longtemps. En effet, chaque mois qui passe sans locataire est un mois où vous devez financer la mensualité du crédit sur vos propres deniers. Pour éviter une telle situation acheter une chambre dans un EHPAD est une bonne piste si vous voulez savoir dans quoi investir en 2023.
Les EHPAD, dont on a largement parlé durant la crise sanitaire, son des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées et Dépendantes. Avec l’allongement de la durée de vie, la demande pour ce type d’hébergement n’est pas près de se tarir. C’est donc une valeur sûre pour investir dans la pierre à moindre risque.
L’autre avantage d’une chambre en EHPAD, c’est que vous n’avez pas à vous occuper de la gestion du bien au quotidien. Chaque propriétaire la délègue au gestionnaire de l’établissement. Pas de visites à enchaîner pour trouver un occupant, de dossier à sélectionner, ni de formalités administratives complexes.
Les risques d’impayés sont également bien moindres que dans une location classique. Sans parler de la peur de rester avec un appartement vide, puisque vous n’aurez ici pas de mal à trouver un occupant. Vous vous contentez donc d’encaisser les loyers. Bien entendu, une vigilance particulière est de mise, car si vous tombez sur une société peu fiable, votre placement deviendra une source de problèmes.
Acheter une chambre d’étudiant
Investir dans un logement étudiant fonctionne de la même manière que le placement dans une EHPAD. Vous faites l’acquisition d’un studio, ou d’une chambre dans une résidence étudiante administrée par un gestionnaire. Là encore, ce type de logement a peu de chance de connaître la crise en particulier dans les villes étudiantes où le marché de la location est tendu.
Les SCPI
Vous souhaitez acheter de l’immobilier, mais vous n’avez pas les moyens de faire un prêt ? Les banques refusent obstinément votre dossier de crédit ? Ne vous découragez pas, il existe une solution. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, ou SCPI, permettent de placer ses économies dans la pierre sans avoir à passer par la case emprunt.
Il s’agit de sociétés gérées par une direction salariée qui propose à des particuliers de renter au capital en achetant des parts. Cet argent sert à acquérir un parc de logements et à l’entretenir. En échange, les sociétaires reçoivent une part des loyers au prorata de leur investissement de base.
Le ticket d’entrée minimum d’une SCPI se situe aux alentours de 5 000 €, ce qui est largement abordable en économisant. Vous pouvez acheter plusieurs parts pour augmenter vos gains. Il existe des SCPI spécialisées dans les logements à usage d’habitation, d’autres dans les locaux professionnels, ou encore les résidences de services.
Avant de faire votre choix, vous devez éplucher le fonctionnement de chaque société pour vous assurer de son sérieux. N’hésitez pas non plus à participer à des réunions d’information et à poser des questions aux sociétaires.
Attention à la location de courte durée !
Les locations de courte durée, notamment via le site Airbnb peuvent sembler être une bonne solution pour investir. De nombreux propriétaires ont fait ce choix, attirés par la promesse d’une rentabilité élevée. Mais ce type de location pose de nombreux problèmes qui empêchent de le considérer comme un investissement sûr.
Lorsque la crise du Covid 19 a conduit à la fermeture des frontières et à l’arrêt du tourisme, les loueurs de meublés de vacances ont vu s’envoler leurs revenus. Une situation paradoxale quand on sait que le but d’un placement est de protéger son possesseur en cas de coup dur. Pour éviter la raréfaction de l’offre locative classique, de nombreuses maires ont également durcies le ton contre les meublés touristiques.
Elles n’hésitent plus à pratiquer des contrôles drastiques, ni à infliger des amendes. Certaines métropoles ont même purement et simplement banni cette pratique de leur territoire. Mieux vaut donc privilégier la rentabilité au long cours d’une location classique aux mirages de bénéfices rapides, mais, in fine, très incertains.
La recherche médicale, le meilleur secteur pour investir
Être en bonne santé fait partie des besoins humains fondamentaux. Ce n’est pas notre expérience de l’année dernière qui va démentir cet état de fait. C’est pour cela qu’investir dans des laboratoires et des entreprises en lien avec la recherche médicale est un excellent choix quand on se demande dans quoi investir en 2023.
La course au vaccin contre le Covid 19, et la recherche d’un traitement curatif ont d’ailleurs fait flamber le cours des actions dans ce domaine, tandis que celles des entreprises classiques chutaient de façon vertigineuse.
Si vous devez placer votre argent en Bourse, c’est donc dans cette voie que vous devez vous orienter. Vous pouvez choisir de miser sur des géants du secteur pour profiter des dividendes. Vous optez alors pour une stratégie à long terme.
Une autre approche consiste à acheter des parts dans de petites sociétés aux innovations prometteuses en misant sur une flambée du cours en cas de découverte intéressante. Une fois encore, une étude sérieuse est indispensable avant de risquer le pécule acquis à force de discipline.
Financer l’innovation en plaçant son argent dans des start-up
L’innovation ne se joue pas que dans le domaine de la santé. De nombreuses start-up travaillent sur des idées qui pourraient révolutionner notre quotidien en nous rendant la vie plus facile. Pour débuter dans les meilleures conditions et financer leurs projets, elles lancent souvent des appels de fonds.
C’est un excellent moyen de devenir riche si vous misez sur le bon cheval. Imaginez la somme que vous auriez aujourd’hui si vous aviez misé 500 € sur Facebook à ses débuts.
Les cryptomonnaies, le nouvel or numérique
Si l’or physique attise toujours les convoitises, il est sérieusement concurrencé par l’or numérique que sont les cryptomonnaies. Vous connaissez sans doute la plus célèbre d’entre elles : le bitcoin. Le cours de ce jeton virtuel, qui valait moins d’un dollar au moment de sa création, s’est mis a flamber de manière fulgurante. Un bitcoin s’échange aujourd’hui contre plus de 36 000 €.
Une tendance qui a toutes les chances de se poursuivre et pousse de nombreux investisseurs à s’intéresser aux cryptomonnaies. Ce ne sont plus seulement des particuliers qui misent sur ces actifs 2.0.
De grandes entreprises et des géants du monde de la finance tentent de prendre leur part du gâteau. Si vous avez une somme d’argent que vous pouvez vous permettre de placer sur un actif à risque, le bitcoin est ce qu’il vous faut pour investir en 2023.
Si vous voulez vous protéger en cas de coup dur et commencer à préparer votre retraite, ou encore faire le premier pas vers l’indépendance financière, vous savez à présent dans quoi investir en 2023. L’immobilier reste une valeur sûre, qu’il s’agisse d’acheter directement un bien, ou des parts dans une société de gestion.
Les secteurs de la santé et des nouvelles technologies offrent de belles opportunités à ceux qui préfèrent mises sur les entreprises. Pour les investisseurs plus expérimentés qui peuvent risquer une partie de leur capital, les cryptomonnaies sont un excellent placement. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller indépendant pour analyser votre situation et définir la solution la plus adaptée pour faire fructifier votre épargne.
Laisser un commentaire