Créer sa petite affaire pour avoir des revenus supplémentaires, ou sortir du monde du salariat tente de plus en plus de gens.
Malheureusement, beaucoup ne se lancent jamais, persuadés qu’il faut avoir des milliers d’euros à investir pour débuter.
Pour en finir avec cette idée reçue et vous aider à vivre votre rêve, voici tout de suite 20 idées de business à lancer avec moins de 100 euros par mois !
1- Créer un blog
Si vous aimez écrire et que vous avez envie de partager votre passion, créer un blog est une excellente idée de business à lancer avec moins de 100 euros. Les seules dépenses que vous aurez à faire au début sont le prix de l’hébergement, celui du nom de domaines et éventuellement un auto-répondeur pour votre newsletter (nombre d’entre eux propose des essais gratuits.).
Les piliers de votre réussite sont un contenu de qualité, publié régulièrement, et la patience nécessaire pour vous faire connaître et fédérer une communauté. À partir de là, les possibilités de monétisation sont nombreuses.
2- Lancer une chaîne YouTube
Vous êtes plus à l’aise face à la caméra que derrière le clavier ? Lancez donc votre chaîne YouTube. Vous n’aurez pas à payer d’hébergement, seulement d’investir dans un micro et un logiciel de montage. Pour vous filmer, un smartphone suffit largement au début.
Comme pour un blog, le but est de réussir à fédérer votre audience en cumulant les abonnés et les vues avant de commencer à vraiment gagner de l’argent. Même sans avoir des millions de vues, une chaîne YouTube peut devenir très rentable si vous l’utilisez comme canal de vente, ou faites du contenu sponsorisé.
3- Faire du podcast
Le podcast est une idée de business à lancer avec moins de 100 euros à laquelle on ne pense pas immédiatement. Pourtant, c’est compromis idéal si vous préférez parler qu’écrire, mais que ne voulez pas montrer votre visage.
Cet exercice se prête à merveille à toutes les thématiques et crée une relation de proximité plus grande qu’un simple article de blog. Pour donner envie à vos auditeurs de vous suivre, vous devez avoir une très bonne élocution et un son de qualité irréprochable. Libre à vous ensuite de monétiser vos enregistrements en vendant des formations, en étant sponsorisés, ou en faisant des appels à vous soutenir.
4- Vendre en affiliation
L’affiliation est une idée de business à lancer avec moins de 100 euros pour gagner rapidement vos premiers revenus sur Internet. Il demande peu de compétences techniques, puisque vous vendez les produits des autres au lieu de créer le vôtre. En revanche, pour gagner de l’argent avec ce système, vous devez avoir une bonne aptitude à la vente et agir de façon subtile.
Plutôt que de bombarder chaque recoin de la toile avec votre lien, prenez le temps d’infiltrer les forums consacrés à votre thématique et de proposer quelque chose de plus que les autres affiliés (un tuto sur le fonctionnement du produit, ou un petit ebook sur la thématique, par exemple).
5- Vendre des ebooks
Vendre des ebooks sur les grandes librairies en ligne ne date pas d’hier. Pourtant, c’est toujours une bonne idée de business à lancer avec 100 euros pour avoir des revenus récurrents. L’idée n’est pas forcément de gagner de grosses sommes (sauf si votre livre est un gros succès), mais d’avoir de petites rentrées d’argent chaque mois.
Pour faire des ventes misez plutôt sur des ouvrages techniques que sur la fiction, sauf si vous faites dans la littérature pour public averti. Faites un tour sur Amazon et regardez les thématiques qui fonctionnent le mieux. Si vous n’êtes pas à l’aise pour écrire, vous pouvez acheter des ebooks avec droit de revente.
6- Vendre des photos
La vente de photos via les banques d’images est une opportunité de gagner de l’argent à ne pas manquer, si vous être un photographe amateur. De très nombreux sites sont à la recherche de photos pour illustrer leur contenu. Passer par des banques spécialisées qui vous rémunèrent à chaque téléchargement permet de toucher le plus de clients possibles.
Si vous pratiquez déjà la photographie pour votre plaisir et que vous avez le matériel nécessaire pour faire des photos correctes, c’est une idée de business à lancer avec moins de 100 euros, puisque la mise en ligne est gratuite.
7- Faire de la rédaction web
Pour ceux qui aiment écrire et qui maîtrisent les règles de la rédaction optimisée pour le SEO, créer un service de rédaction web est une affaire rentable. La demande de contenu n’a jamais été aussi importante et continue de croître.
Pour trouver vos clients, les réseaux sociaux et les plateformes de freelancing sont un terrain de chasse idéal. Si vous maîtrisez des compétences spécifiques comme le copywriting, vous pouvez facturer vos services encore plus cher.
8- Devenir graphiste freelance
Les rédacteurs web ne sont pas les seuls à pouvoir transformer leurs compétences en idée de business à lancer avec moins de 100 euros. Les graphistes qui possèdent déjà la suite logicielle adéquate peuvent vendre leurs services par les mêmes canaux. Un bon visuel étant indispensable pour une communication réussie, les entreprises sont prêtes à payer pour des créatifs de talent. Pour convaincre, pensez à vous faire un portfolio de vos meilleurs travaux.
9- Lancer un service de traduction
Si vous maîtrisez une langue étrangère, cette compétence peut vous rapporter gros. Exploitez-la en laçant votre service de traduction en freelance. De nombreuses entreprises souhaitent toucher une clientèle internationale, elles ont donc besoin de traducteurs pour leur contenu.
Si l’Anglais reste toujours une valeur sûre, d’autres langues moins courantes comme le Hindi, le Russe, ou le Mandarin sont aussi très demandées. Comme le nombre de traducteurs disponible est réduit, ces prestations se monnaient plus cher que les autres.
10- Se lancer dans le montage vidéo
Pour les as de la vidéo qui n’ont pas pour autant envie de se mettre en avant en créant leur propre chaîne, le montage vidéo est une idée de business à lancer avec moins de 100 euros toute trouvée. Si vous aimez faire du montage, vous avez déjà tous les logiciels nécessaires, vous n’avez plus qu’à les rentabiliser. Proposez votre micro services sur des places de marché, en montrant des exemples de vos réalisations. Vous pouvez aussi prospecter sur YouTube pour démarcher directement vos clients.
11- Devenir assistant virtuel
De nombreux freelances et TPE ont grand besoin de quelqu’un pour les aider à gérer leur organisation et effectuer des tâches chronophages, telles que la prise de rendez-vous, ou la réservation de prestataires. Comme elles n’ont pas les moyens d’embaucher un employé, elles font appel à un assistant freelance. Avec les nouvelles technologies, tout peut se faire à distance.
Si vous êtes un as de l’organisation, que vous avez de bonnes capacités relationnelles et un niveau d’expression irréprochable, cette idée de business quasiment gratuite est pour vous. Tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre des annonces, et de démarcher des clients, aucun matériel particulier n’est nécessaire, en dehors d’un ordinateur, d’un casque et d’un micro (autrement dit ce que plus ou moins tout le monde possède).
12- S’installer comme community manager
Pour celles et ceux qui passent des heures sur les réseaux sociaux à animer leur communauté avec passion, pourquoi ne pas transformer ce loisir en source de revenus ? Devenir community manager est une idée de business à lancer avec moins de 100 euros et qui peut rapporter gros.
La visibilité sur les réseaux sociaux est devenue indispensable pour les entreprises, mais beaucoup ne savent pas exploiter ce canal de communication. Proposez-leur de vous en charger, moyennant une rétribution.
13- Donner des cours en ligne
Si vous avez des compétences à transmettre, donner des cours en ligne est une idée de business à lancer avec moins de 100 euros qui est faite pour vous. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une webcam, d’un micro et d’un ordinateur. Avec la crise sanitaire, ce secteur est plus florissant que jamais.
Dans le domaine du soutien scolaire, la demande est forte et les plateformes de mise en relation nombreuses. Vous souhaitez enseigner quelque chose de plus atypique, comme l’art de la couture, ou la cuisine ? Vous pouvez aussi créer des supports de cours pour cela. Les possibilités sont immenses.
14- Acheter et revendre des noms de domaines
Avoir le nom de domaine idéal : voilà le nerf de la guerre pour les entreprises qui souhaitent créer leur site Internet. S’il est déjà pris, certaines sont prêtes à payer cher pour l’acquérir. C’est pour cette raison qu’acheter et revendre des noms de domaines est un business lucratif. Il existe des plateformes de courtage spécialisées en la matière.
Vous pouvez enregistrer vos noms de domaines auprès d’un organisme spécialisé, et les mettre en vente ensuite, ou racheter ceux qui vous semblent prometteur pour les revendre avec une plus-value. Avec une bonne connaissance du net et un peu de flair, vous devriez arriver à dégager des profits intéressants.
15- Devenir apporteur d’affaires
Cette idée de business à lancer avec moins de 100 euros vous apportera surtout des revenus ponctuels, mais les sommes à la clé sont intéressantes. Être apporteur d’affaires, c’est faire le lien entre un service et un client intéressé par le service en touchant une commission sur la vente. Par exemple, un agent immobilier recherche une maison bien précise pour son client.
Vous connaissez quelqu’un qui met justement en vente un bon de ce type. Vous le présentez à l’agent immobilier, qui vous donnera un pourcentage de sa commission si l’affaire se concrétise. Ce business model peut s’adapter à de nombreux secteurs. N’hésitez pas à varier les clients pour multiplier les rentrées d’argent.
16- Vendre des boutures sur EBay
Cette idée de business à lancer avec moins de 100 euros peut sembler étrange, pourtant, je vous garantis qu’elle peut vous rapporter de l’argent. Si vous avez la main verte et que vous cultivez des plantes d’ornement, sachez que leurs boutures peuvent valoir de l’argent.
Sur EBay, de nombreux passionnés sont prêts à payer pour un petit morceau de leur plante favorite à faire pousser chez eux. Les boutures de plantes grasses, notamment, ont la côte. Assurez-vous de réaliser un emballage soigneux, afin que votre bouture ne soit pas abîmée pendant le transport.
17- Proposer de l’aide aux rencontres en ligne
Avec la crise du coronavirus, le marché des rencontres en ligne se porte mieux que jamais. Mais de nombreux célibataires peinent à créer un profil attractif et à nouer des liens virtuels, qu’ils pourront par la suite transformer en belle rencontre.
Pour remédier à ce problème, vous pouvez proposer un service d’aide qui peut aller du simple conseil pour améliorer son profil, à la gestion du compte à la place de son titulaire. Cela peut sembler surprenant, mais de plus en plus de gens font appel à ce type de prestation. Si vous savez faire preuve de psychologie et que vous aimez le contact, lancez-vous !
18- Réparer des objets
Que ce soit par souci d’économie, ou pour protéger la planète, la réparation d’objets de toute sorte a le vent en poupe. Smartphone, vêtements, électroménager, tout, ou presque, peut retrouver une seconde vie. Si vous êtes du genre manuel et que le rafistolage n’a pas de secrets pour vous, c’est une bonne idée de business à lancer avec moins de 100 euros, car le matériel de base est peu coûteux et les pièces sont à la charge du client.
19- Être comptable indépendant
Auto entrepreneurs, freelance, PME, TPE, autant de sociétés qui n’ont pas la possibilité d’embaucher un comptable et ont grand besoin des services d’un expert. Si vous avez une formation à jour en comptabilité, vous pouvez créer votre service de comptable indépendant. Encore une fois, pas besoin d’investissement coûteux, votre cerveau et un ordinateur suffisent.
20- Coder des applications mobiles
C’est l’une des idées de business à lancer avec moins de 100 euros les plus rentables qui soient. Les applications mobiles sont plus prisées que jamais. Celles qui deviennent des succès rapportent rapidement des milliers d’euro à leur créateur et peuvent même être rachetées par de grandes entreprises.
Bien entendu, cela demande de posséder des connaissances en programmation. Si ce n’est pas le cas et que ce business vous attire, c’est le moment ou jamais de vous associer avec un développeur, ou de vous former.
Avec ces 20 idées de business à lancer avec moins de 100 euros, vous avez maintenant la preuve qu’un faible capital de départ n’est pas un frein pour vous lancer dans le business. Évidemment, avec une mise de départ aussi peu élevée, ne vous attendez pas à devenir millionnaire du jour au lendemain. Mais vous pourrez tirer des revenus confortables et les réinvestir pour développer votre entreprise au fur et à mesure.
Savoir faire grandir sa société est l’un des secrets de la fortune. Vous en retirerez aussi une expérience d’une valeur inestimable : celle de gagner de l’argent par vous-même en produisant de la valeur. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas !
Laisser un commentaire