L’idée d’entreprendre et de se lancer vous démange, mais vous n’avez pas trouvé l’inspiration.
Voici quelques idées qui pourraient vous aider :
1- Vendre des produits en dropshipping
Le principe consiste à vendre un produit au travers d’un site de e-commerce, vous pouvez le créer sur Shopify ou sur WooCommerce sans qu’il soit besoin d’avoir la marchandise en stock.
Le « dropshippeur » doit d’abord effectuer une vente, ensuite il passe commande auprès de son fournisseur qui assume la livraison.
L’avantage réside dans le fait que l’on dispose par avance des fonds de trésorerie.
Bien entendu, votre site doit être agréable à l’œil et les produits correctement mis en valeur afin de donner au client potentiel l’envie de passer à l’achat.
2- Activité de petit bricolage
Ainsi, vous êtes passionné par le bricolage. Cette idée peut être fructueuse quand vous savez mettre en avant votre savoir-faire. Vous pouvez vous faire connaître par le biais du bouche-à-oreille lorsque vous disposez déjà d’un bon réseau.
L’idéal serait de créer votre propre site Internet ou de vous inscrire sur une plateforme dédiée comme Bricoco.com, Needhelp.com ou Frizbiz.com. Cela vous permettrait de partager votre travail en prenant des photos avant/après réalisation pour que le futur client puisse se rendre compte de vos compétences.
3- Proposer des services de secrétariat en freelance
Si vous êtes doué dans les tâches administratives, avec peut-être une expérience de secrétaire salarié, il se peut que l’idée de vous lancer comme indépendant soit ancrée en vous depuis longtemps.
Sachez que de nos jours, ce type de prestation est de plus en plus demandé.
En particulier par les petites ou moyennes entreprises qui n’ont pas les moyens d’embaucher une secrétaire.
L’avantage est que vous pourriez effectuer diverses tâches avec plusieurs clients ponctuels, sur le long terme pour un site, ou encore à distance, avec des sites comme Fiver.com, Malt.fr ou Croquefeuille.fr.
4- Devenir rédacteur ou traducteur
Vous avec l’écriture facile pour rédiger des nouvelles, des livres ou encore des documents administratifs ; alors vous pouvez proposer vos services de rédaction. Bilingue ou polyglotte de surcroît, il vous sera facile d’effectuer des traductions.
Beaucoup d’entreprises ont besoin de ce type de prestation. Les maisons d’édition requièrent souvent rédacteurs ou correcteurs. Sur le Web, la demande existe, par exemple sur textbroker.fr et 5euros.com.
5- Proposer des formations et ebooks
Un grand nombre de personnes souhaite se former ou se perfectionner dans des secteurs variés. Votre expérience dans un domaine particulier a de la valeur : vous pourriez partager vos connaissances en mettant à disposition des formations et proposer en plus des ebooks, c’est aujourd’hui très porteur.
Il suffira de produire un contenu de qualité, d’être à l’aise devant la caméra et éventuellement d’animer des séminaires. Vous avez l’exemple de Sébastien Night, le marketeur français qui a réussi à percer dans ce domaine.
6- Faire du coaching en ligne
De nos jours, le coaching en ligne est un excellent moyen de partager son savoir-faire ou son savoir-être. Cela pourrait être dans le milieu sportif, le bien-être, le marketing et bien d’autres domaines encore.
Il faudra savoir attirer les clients et faire en sorte que votre coaching soit personnalisé.
Vous pourrez également produire des vidéos sur YouTube, vous faire connaître et présenter votre programme, qui devra être remarquable.
7- Devenir influenceur ou blogueur
Un sujet vous passionne tellement que vous voulez devenir influenceur ou créer votre blog pour en parler. Un rêve, devenu réalité pour de nombreux influenceurs et blogueurs, est de vivre de son blog.
Si vous êtes passionné par les cryptomonnaies par exemple, vous pouvez partager votre expérience et conseiller un public intéressé afin qu’il puisse s’enrichir, comme le fait Dimitri Mouëllic sur son blog : di-ci.fr.
Il y a aussi le monde très prisé de la mode, mais la concurrence y est rude.
Assurez-vous de trouver le sujet qui vous passionne, d’être toujours à la page.
8- Faire de l’affiliation en ligne
Il suffit de trouver une plateforme d’affiliation puis un produit qui se vend sans effort.
La plateforme vous verse une commission sur les ventes que vous réalisez.
Renseignez-vous afin de trouver la plateforme d’affiliation qui vous conviendra le mieux et mettez en place une bonne stratégie marketing.
Certaines plateformes permettent la vente de produits numériques, comme 1Tpe ou Clickbank. Sinon, vous avez l’une des plus grandes plateformes existantes, le Programme Club Partenaire Amazon, première entreprise ayant mis en place la vente par affiliation.
9- Accompagnement de personnes âgées ou dépendantes
Vous aimez aider et vous dévouer au service des personnes âgées ou dépendantes. Ce sont des métiers accessibles même avec un niveau d’études modeste.
Les populations étant vieillissantes, la demande est grandissante. Ceci est également vrai pour les métiers d’aide aux personnes handicapées, car il y manque toujours du personnel.
Il faudra épauler ces personnes dans les tâches du quotidien, ou pour l’entretien de leur logement. L’avantage est que ce métier peut être pratiqué près de chez vous.
10- Devenir consultant en service clientèle
Une personne à l’aise avec les clients aimant résoudre les problèmes peut être faite pour travailler au sein d’un service clientèle.
Il faut posséder une bonne diction, être souriant et savoir trouver rapidement des solutions.
Travailler dans un service clientèle demande de la patience ainsi qu’une adaptabilité en fonction du secteur d’activité.
11- Organisateur d’événements (mariages, départs en retraite…)
Lors d’un événement dans votre cercle familial ou amical, on fait toujours appel à vous, car vous avez toujours de bonnes idées. Vous devriez en faire votre métier. Beaucoup de personnes demandent ce type de services.
Il faut être organisé, polyvalent et respecter la demande du client. Vous pouvez proposer des thèmes particuliers et vous devez être en relation avec les prestataires qui collaboreront avec vous pour mener à bien l’organisation de ces évènements.
12- Faire dans la tendance DIY (Do It Yourself)
Une grande tendance actuelle est le DIY. C’est-à-dire le fait de faire soi-même des objets décoratifs, ou bien de la cuisine faite maison voire tout ce qui touche au bricolage.
Une personne manuelle ayant toujours de bonnes idées pour bricoler ou revisiter des objets du quotidien pourra se lancer dans cette aventure.
En effet, cette tendance du « fait maison » ravit de plus en plus de personnes. Soit vous ferez des tutos pour montrer comment fabriquer un objet, soit vous en créerez plusieurs pour les vendre.
13- Accessoires pour animaux
Nos amis les animaux ont des exigences et leurs propriétaires adorent les satisfaire.
Les accessoires pour animaux occupent une place importante dans nos foyers. De plus en plus perfectionnés, ils font craquer ceux qui possèdent des animaux.
Vous pouvez ouvrir une boutique munie d’une jolie vitrine, elle donnera envie de s’y égarer.
Autrement, vous avez la possibilité de vendre directement ces accessoires sur Internet. Quoi qu’il en soit, les créateurs d’accessoires pour animaux ne manquent pas d’idées et cela séduit toujours.
14- Proposer des produits réutilisables
On aime trouver des solutions pour sauvegarder notre planète. Proposez des produits réutilisables comme des bouteilles, des diffuseurs de thé, des sacs et plein d’autres produits. Actuellement, le réutilisable plaît beaucoup et l’on peut ajouter sa griffe personnelle côté design.
15- Donner des cours de Yoga
Si vous êtes un yogi ou passionné de relaxation par le yoga, lancez-vous en proposant des cours de yoga à domicile ou en ligne. Vous pourrez également proposer des produits liés à cette activité comme des tapis, des produits de relaxation…
Les travailleurs sont souvent stressés et le fait de mettre à leur disposition des cours de yoga pourrait les ravir. Cette activité n’a pas de secret pour vous ? alors, lancez-vous !
16-Produits de beauté
Les produits de beauté sont très prisés de nos jours. Dans un monde d’apparences, les femmes et même les hommes désirent se voir séduisants et se sentir bien dans leur corps. Si vous connaissez par cœur tous les derniers produits de beauté et que vous savez conseiller à ce sujet, vous pouvez ouvrir une boutique.
Ce secteur connaît toujours un grand succès. Cependant, il faudra vous démarquer, alors éveillez la curiosité de vos futurs clients.
17- Vendre de la papeterie et fournitures
Les articles de papeterie et fournitures administratives sont des produits renouvelables qui sont toujours demandés. En effet, les services administratifs des entreprises, les écoles et les particuliers ont souvent des besoins en papeterie.
Ouvrez votre boutique, n’hésitez pas à faire de la publicité pour vous faire connaître et faites en sorte d’offrir des fournitures d’un excellent rapport de qualité-prix.
18- Métiers de bouche : Ouvrir un restaurant/une brasserie ou un food truck
Passionné par les métiers de bouche, vous avez toujours voulu ouvrir un restaurant, une brasserie ou un food truck. Mettez bien en place votre projet, trouvez du personnel qualifié de préférence. Si vous faites de la bonne cuisine, que le service est irréprochable, vous fidéliserez vos clients.
Évidemment, ces métiers demandent de la rigueur, les journées sont longues et entrecoupées. Un tel projet ne fonctionnera que si vous êtes vraiment passionné par ce type de profession.
19- Secteur de l’automobile (réparation, location)
Cela peut concerner la réparation des véhicules, vous êtes mécanicien. Il y a également une forte augmentation des besoins au niveau électronique. Ce secteur est très soucieux de l’environnement.
Si vous connaissez parfaitement l’anatomie des voitures ou les motos, vous pouvez ouvrir votre garage. Dans le cas contraire, vous pouvez gérer la location de véhicules particuliers ou de travail.
20- Métiers du BTP
Ils regroupent divers métiers : peintre, électricien, maçon, carreleur… Le passionné des métiers du bâtiment devrait entreprendre dans ce secteur. La demande concerne aussi bien les bâtiments neufs qu’anciens, la rénovation et la construction.
Vous obtiendrez du travail facilement puisqu’ici on touche au secteur tertiaire, au secteur industriel et aux particuliers. Si vous êtes doué en informatique, une autre porte s’entrouvre pour vous : la domotique.
21- Secteur de la mode
Le monde de la mode permet d’être constamment créatif, curieux et minutieux.
Le style est très important pour de nombreuses personnes. L’offre est diversifiée et lorsque vous pensez pouvoir vous faire remarquer par votre conception de modèles, alors osez et tentez l’aventure.
Vous pouvez également promouvoir certaines marques voire vous associer dans le but de proposer des services plus complets.
22- Photographie
Vous avez toujours un appareil photo à la main. Vous êtes à la pointe des derniers appareils photo et vos proches vous complimentent souvent pour vos clichés. Transformez votre passion en travail agréable. L’avantage, c’est que vous pouvez poster vos réalisations sur Internet, comme sur Instagram.
Il existe également des plateformes, elles vous aident à trouver des photographes, par exemple sur Welenz.fr.
23- Fleuriste
Vous avez toujours été attiré par les fleurs et les décorations florales. Les particuliers et les professionnels aiment les fleurs pour embellir leurs événements. On peut faire ce métier à domicile et de plus, on peut proposer des ateliers de compositions florales.
Il s’agit d’un métier varié, car il peut être ponctuel (événements familiaux, professionnels) ou à long terme comme la décoration des vitrines de commerces en instaurant, par exemple, des abonnements annuels.
24- Proposer du soutien scolaire ou des cours en ligne
Vous souhaitez proposer des services de soutien scolaire pour aider des élèves en difficulté.
Ce métier se pratique au domicile de l’élève ou à distance. De plus, vous pouvez mettre en ligne des cours grâce à des plateformes dédiées : acadomia.fr ou superprof.fr.
Ces plateformes vous mettent en relation avec des élèves qui recherchent des enseignants souhaitant transmettre leur savoir par webcam ou par Skype. Par ailleurs, si vous jouez d’un instrument de musique à la perfection, il existe des cours à domicile comme sur allegromusique.fr, ou des cours en ligne, par exemple sur musico-presto.com.
25- Création et vente de bijoux
Vous avez toujours eu l’âme créative pour les bijoux et vous souhaitez pouvoir les vendre. Cet art prend deux formes bien distinctes même si elles semblent proches :
La première est la fabrication d’articles de bijouterie, elle correspond aux bijoux faits de matériaux précieux. Elle demande une certaine dextérité et un investissement plus conséquent.
La seconde activité est la fabrication d’articles de bijouterie de fantaisie, qui se réfère au fait de créer des bijoux avec des matériaux comme les perles, les métaux non précieux…
Laisser un commentaire